Lutte contre le travail illégal dans l’activité du déménagement en Normandie

Durant la période estivale, les lieux de fréquentation touristiques ne sont pas les seuls à faire l’objet de contrôles de la part des services de l’Etat…

« La lutte contre le travail illégal, préjudiciable aux salariés, aux entreprises et aux finances publiques, est une des priorités des services de l’État » explique la préfecture dans un communiqué. Et c’est dans ce cadre que la préfète de la région Normandie, Fabienne Buccio, a demandé au service de contrôle des transports terrestres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie de coordonner, avec l’inspection du travail et l’unité de contrôle de lutte contre le travail illégal de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de Normandie, des opérations de contrôles conjoints sur des opérations de déménagements dans plusieurs villes de la région.
 
« Ces opérations de contrôle ont ciblé des opérations de déménagement en cours sur la voie publique. Ainsi à Caen, Évreux, Rouen, Le Havre (le 29 juin), à St Lo (le 30 juin) et à Alençon (le 4 juillet), une vingtaine de contrôleurs des transports et inspecteurs du travail ont procédé aux contrôles de 13 entreprises de déménagement ou chantiers de déménagement et de 31 salariés », détaille la préfecture.
 
Côté DREAL, 4 infractions ont été relevées pour 4 entreprises ce qui a donné lieu à l’établissement de 3 procès-verbaux. Côté DIRECCTE, « des enquêtes complémentaires sont en cours en matière de travail illégal », précise la préfecture qui rappelle également que ces contrôles ne doivent rien au hasard. Ils sont en effet le fruit d’une convention nationale de partenariat signée le 28 juillet 2015 entre l’État et l’ensemble des organisations d’employeurs et de salariés du déménagement…
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK