Anticiper pour former...

Neuf métiers en tension vont bénéficier de nouvelles formations, afin de répondre aux besoins des entreprises.

Adapter l’offre de formation aux besoins réels des territoires. C’est le travail que mène la Région, en collaboration étroite avec la CCI, les intercommunalités, les entreprises, l’ensemble des acteurs de l’emploi, pour parvenir à répondre aux attentes des entreprises.
 
Une première concrétisation de ce partenariat a abouti, dans les zones d’emploi de Flers, Condé-sur-Vire et Argentan, à la définition de neuf métiers rencontrant des difficultés particulières en termes de recrutement, pour lesquels l’offre de formation va être renforcée à la rentrée prochaine. Il s’agit de conducteurs offset, conducteurs de machine, gestionnaires de production, usineurs, concepteurs (emboutissage - découpe), techniciens roboticien automaticien, techniciens de maintenance, chauffeurs routiers, aides à domicile. 
 
« Il faut agir pour anticiper les départs en retraite, s’adapter aux mutations technologiques, combler les besoins en compétences qu’il s’agisse d’apprentissage, de formation initiale ou continue. Nous devons aussi faire un gros travail de communication auprès des jeunes, pour valoriser ces métiers industriels ».
 
La CCI a participé plus qu’activement à la définition de ces formations. « Nous avons mobilisé les entreprises pour faire remonter leurs besoins. Cela nous a permis d’identifier les signaux faibles en matière de recrutement, de mettre en avant les réponses à apporter.
 
Il était important que les entreprises s’expriment pour démontrer à nos partenaires, en premier lieu la Région, toute la mobilisation de notre territoire industriel », explique Tony Machado, conseiller d’entreprises à la CCI Flers
 
  • S'adapter aux mutations
 
Pour le président de la Région, Hervé Morin, ce sont plus de cent emplois qui pourraient ainsi être pérennisés sur les territoires concernés : « On parle de formations qui débouchent sur de l’embauche, sur de vrais métiers, qui correspondent à des attentes réelles des entreprises. Nous renouvellerons cette expérience sur l’ensemble de la Normandie ».
 
Pour s’assurer d’une adéquation permanente avec les besoins des entreprises et faire évoluer les thèmes le cas échéant, trois « ambassadeurs » ont été désignés : Emmanuel Brevet (Ysco), Étienne Moreau (Filix) et Yannick Brunet. Le président de Roval attache une grande importance à cette action : « Notre façon de produire évolue : le numérique, la robotique, la cobotique… Nous avons aussi des besoins dans la qualité ou la sécurité. Il est indispensable que des formations adaptées soient mises en place. Ce qui est vrai chez nous l’est tout autant dans d’autres métiers ».
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

Selon l’enquête « Besoins en Main-d’œuvre 2017 » (BMO) réalisée par Pôle Emploi, les entreprises de l’Orne ont émis 6 370 projets de recrutements pour l’année 2017, soit 1 720 de plus qu’en 2016. 19,7 % des établissements ornais prévoient de recruter, mais 39 % des embauches sont jugées difficiles à pourvoir. Près de 6 projets sur 10 sont liés à des activités de service. Le bassin de Flers concentre 2 300 projets, dont 250 pour les métiers de coiffeurs esthéticiens, hydrothérapeutes et 220 pour ceux de jardiniers salariés / paysagistes. L’industrie manufacturière ne pèse que 9 % des besoins. À Argentan, on recense 700 projets de recrutement, dont 10 % pour les éleveurs salariés

 

Vous pouvez également retrouvez cet article page 9 du magazine Normandinamik #21 Juillet-Août 2017 

© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK