Lancement du Club des Champions Cachés de la Manche et du Nord-Calvados

Hervé Morin, président de la Région Normandie a présidé fin juillet à Isigny sur Mer, une rencontre sur le thème des « Champions Cachés Normands » en présence de Vincent Ferrier, Sous-Préfet de Bayeux, d’Edwige Darracq, Sous-Préfète de Vire, et d’une quarantaine d’entreprises normandes.

Afin de soutenir et de promouvoir les talents de l’économie normande, la Région Normandie a décidé de lancer des clubs territorialisés des Champions Cachés Normands. En rejoignant le Club, les entreprises membres bénéficient du dynamisme collectif et d’un accompagnement privilégié de la Région.
 
A l’issue de cette rencontre, le Président de Région a officiellement lancé le 2nd club des Champions Cachés Normands. Il réunira des entreprises de la Manche et du Nord Calvados.
 
Cette table-ronde a été l’occasion d’échanger avec les chefs d’entreprises normands, d’instaurer un dialogue direct et une réflexion partagée sur leurs besoins au quotidien et sur les grands défis à venir. Cette réunion a également permis de revenir sur l’expérience du 1er club territorial des zones d’emploi de Flers-Vire et Condé-sur-Noireau, lancé par la Région le 7 juillet 2016.
 
« Lorsque l’on parle de la Normandie, je voudrais que l’on cite des entreprises championnes comme celles que vous dirigez. Vous contribuez à forger l’image de marque de la Normandie et de sa notoriété, en France comme à l’international. C’est un sujet, comme vous le savez, auquel je suis particulièrement attaché. Ces champions, les Normands ne les connaissent pas assez. C’est pour cela qu’on parle de Champions Cachés. Ce sont des locomotives qu’on connait mal et dont le grand public ignore le potentiel de développement, d’exportation et d’emploi. » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
 
  • Qui sont les Champions cachés ?
 
Le concept de champion caché a été « inventé » par le professeur allemand Hermann Simon pour décrire les PME et les ETI à la base du succès de l’industrie allemande.
 
La Normandie dénombre près de 120 Champions Cachés. Les Champions Cachés Normands sont des entreprises, PME ou ETI, leaders dans leur domaine, qui innovent, exportent, investissent et embauchent. Ces entreprises connaissent des problématiques communes : formation, financement d’investissement, développement à l’export…
 
Ces entreprises se distinguent par leur ancrage dans les territoires, notamment ruraux, et participent, en particulier pour celles du secteur agro-alimentaire, à la valorisation du terroir.
Elles contribuent à forger l’image de marque de la Normandie et de sa notoriété, en France comme à l’international. Les Champions Cachés ont pour vocation à être des locomotives, facteur de développement pour notre région, et surtout pour le bassin d’emploi dont elles sont issues.
 
  • La Région s’engage aux côtés de ses Champions Cachés
 
Affirmée dans le Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises adopté en décembre 2016, l’ambition régionale est de construire une Normandie d’innovation et de création, une terre d’entreprises et de recherche. Pour y parvenir, il s’agit de valoriser et cultiver ses atouts, ses pépites et ses talents, pour positionner ses entreprises au plus haut niveau de compétition internationale. En effet, repérer les opportunités, les tendances émergentes et les croiser avec les capacités des entreprises et des territoires pour conquérir de nouveaux marchés est l’un des objectifs majeurs pour le développement de l’économie normande.
 
La Région Normandie veut s’appuyer sur la force de ses entreprises, et en les regroupant, les aider à partager leurs compétences et leurs expériences. Il s’agira de mener des actions locales, en les insérant dans une dynamique normande portée par la Région, en lien avec tous les acteurs impliqués.
 
La Région et les institutions mettent ainsi à disposition des entreprises une « boîte à outils », pour répondre à leurs besoins et problématiques partagées, et satisfaire les attentes exprimées :
 
1.    Aider les entreprises à accroître leur développement :
  • Instaurer des lieux de rencontre d’entreprises, à l’instar du Mo-Ho à Caen, dédié à un D-Day de l’innovation et de l’entreprenariat, porté par les collectivités et des mécènes,
  • Accompagner les entreprises vers le numérique : Salon de l’Industrie du Futur…
 
2.    Créer des emplois :
  • diagnostiquer les besoins en formation et compétences (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) des entreprises par bassins d’emploi, pour définir de nouvelles cartes de formation,
  • créer des pôles de formations spécialisées (Rouen, Caen…) dans le domaine du numérique,
 
3.    Développer l’export :
  • via l’AD Normandie, la Région met à disposition des entreprises des dispositifs d’aides et d’accompagnement pour le financement d’investissements, de développement à l’export…
  • favoriser les démarches collectives, les actions de parrainage et de mentorat pour la captation de marchés de façon groupée…
 
4.    S’organiser et se fédérer :
  • se rencontrer et mieux se connaitre pour confronter les expériences et mutualiser les bonnes pratiques,
  • dédiée à l’excellence normande, La Fête des Normands, dont la première édition se tiendra en 2018, sera l’occasion de mettre en lumière et de révéler toutes les forces de la Normandie réunissant des entreprises de tous horizons : recherche, innovation, artisanat, numérique.. Les Clubs des Champions Cachés Normands y seront représentés.
 
A la demande des entreprises, la prochaine réunion de travail, avec tous les Champions Cachés Normands, est prévue en novembre prochain à Caen. Elle portera sur des sujets qui auront été identifiés comme transversaux.
 
Hervé Morin a également annoncé la création d’un troisième Club de Champions Cachés, regroupant des entreprises de la zone d’emploi de Rouen-Pays de Caux.
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Communiqué Région Normandie



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK