Normandie Calvados Innovation Aéronautique Industrie

[AUDIO] Factem : l’innovation au service de l’acoustique Made in Normandie

Publié le  25/07/2017
[AUDIO] Factem : l’innovation au service de l’acoustique Made in Normandie
Basée à Bayeux (14), l’entreprise Factem était présente le mois dernier au salon du Bourget. Un rendez-vous incontournable sur lequel nous revenons avec son directeur Alain Dulac.

Reprise en 2011 par Alain Dulac, l'entreprise Factem évolue sur un marché de niche : celui des téléphones auto-générateurs et de l'acoustique. Et c'est justement pour présenter les dernières nouveautés en matière de casques audio-techniques, que l'entreprise était présente le mois dernier sur le salon du Bourget.

" En 2015, nous sommes venus présenter le dernier-né de notre gamme : le EF7. Un casque audio + micro sans fil doté d'un système anti-bruit qui garantit une qualité d'écoute exceptionnelle dans des milieux réputés bruyants ", détaille Alain Dulac. Et depuis son lancement, ce sont plusieurs centaines d'exemplaires de ce casque haut de gamme, aussi bien destiné aux applications civiles que militaires, qui se sont écoulées.  Autrement dit, profiter d'un salon tel que le Bourget, c'est stratégique. Et c'est pour cette raison que l'entreprise normande a décidé à l'occasion de cette édition 2017 de récidiver.

" Cette année, nous présentons le FL20 qui est un système de casque + micro filaire destiné à des avions de ligne et à l'aviation d'affaire ", explique Alain Dulac. Après plusieurs mois de développement au sein de son service R&D, basé à Bayeux, Factem a en effet développé un casque destiné aux pilotes et copilotes des avions de ligne, une clientèle qui jusqu'alors lui faisait défaut. Léger et peu encombrant, ce nouveau casque est un véritable concentré de technologie que seuls les avionneurs peuvent valider, d'où l'importance d'une présence au salon du Bourget.

" Pour nous, ce salon, c'est un incontournable. De toute façon, il faut y être. Mais quand en plus vous avez la chance de pouvoir disposer d'une visibilité aussi exceptionnelle que celle dont nous bénéficions grâce à l'espace commun de Normandie AéroEspace, c'est un plus indéniable. Seuls, nous n'aurions jamais eu une telle exposition ", souligne le PDG de Factem.

• Complément d’information avec Alain Dulac, au micro de Jacques-Olivier Gasly

Source : J-O.G.