Dites Bienvenue

« Bienvenue en Normandie », en deux ans d’existence, démontre toute la pertinence d’un réseau qui développe la qualité de l’accueil et la promotion de la région

De grands événements ne cessent de rythmer les saisons touristiques Normandes : les Jeux équestres, le 70e anniversaire du Débarquement, le festival Normandie Impressionniste, le 950e anniversaire de la Bataille d’Hastings, le Tour de France cycliste, le Tour de France à la Voile, le 500e anniversaire du Havre, bientôt le retour de l’Armada… Mais rien n’est jamais gagné d’avance. La saison touristique 2016 a été qualifiée de moyenne par une majeure partie des professionnels. Marquée par le climat de crainte lié à aux attentats, la région a dû faire face à un certain déficit d’attractivité auprès des clientèles internationales, qu’une météo printanière capricieuse n’a pas encouragées. Mais la fin de saison, d’août à octobre, a été beaucoup plus positive. Ces aléas démontrent l’importance pour les entreprises d’être toujours actifs, en veille, capables de s’adapter aux nouvelles attentes des particuliers, le tout dans un contexte de concurrence exacerbée entre les territoires. . Le numérique est entré dans plein pied dans la consommation touristique, mais il ne doit en aucun cas faire oublier le fondamental, l’essentiel : la qualité de l’accueil.

 

L’opération « Bienvenue en Normandie », lancée en 2016 par les CCI de Normandie en partenariat avec la Région, prend tout son sens.

 

Elle poursuit un objectif principal : valoriser, promouvoir la Normandie. Les visiteurs, qu’ils soient des Normands à la découverte de leur région, des vacanciers français et étrangers de plus ou moins court séjour, des touristes d’affaires, sont à la recherche du meilleur accueil, et ils seront rassurés de voir que l’établissement dans lequel ils ont choisi de s’arrêter arbore fièrement les couleurs de « Bienvenue en Normandie ».

 

Le meilleur accueil

Adhérer au réseau, c’est signer une charte d’engagement où les notions de courtoisie, accueil, propreté, affichage des prix, renseignement sur les centres d’intérêt locaux sont mises en avant. C’est aussi appartenir à un grand réseau d’un millier d’entreprises et  profiter de la visibilité et de la géolocalisation du site internet ainsi que d’une présence sur Facebook,  réseau social de plus en plus prescripteur de comportements. « Bienvenue en Normandie » organise des rencontres entre membres, permet de bénéficier du soutien des CCI pour des formations, des ateliers, des conseils autour de l’accueil, de l’attractivité, des échanges commerciaux. Il est fourni des outils de promotion, un guide d’accueil de la clientèle britannique, un lexique en quatre langues, des supports d’évaluation, des fiches techniques (réussir mon accueil en ligne, les points clé du bon accueil, bien connaitre sa clientèle…).

 

Et surtout, c'est une chaîne d'hospitalité qui est mise en œuvre. Les membres du réseau sont de véritables ambassadeurs du territoire, ils sont en mesure de renseigner leurs clients sur ce qu'il faut voir, visiter, rencontrer, déguster… Et, tout naturellement, ils se valorisent entre eux. 

 

Chaine d’hospitalité

Gérante des bases de loisirs "Aux Plaisirs de Mon Moulin", Isabelle Valentin se réjouit de faire partie d'un réseau qui lui permet de faire connaître son offre dans toute la région, à un public encore plus large. Descendant au fil de l'Eure, la base propose sur trois sites de nombreuses animations nautiques et sportives pour les grands et les petits (pédalos, bateaux électriques, kayak, vélo, canoë), et ajoute quelques prestations d'aventure comme un bivouac sous une tente de l'armée pour réaliser en deux jours les 40 km de descente, ou insolite comme son chalet finlandais. Elle offre également, avec un partenaire, des activités motorisées (kart, quad, gyropode). "Nous attirons tous les âges", constate-t-elle, en ne dérogeant jamais à ce qui fait l'essentiel de son métier, l'accueil. "Bienvenue, c'est toujours le premier mot que nous disons à nos clients. C'est la base du métier".

 

Une saine habitude partagée par l'ensemble des adhérents, comme le château d'Audrieu, qui a rejoint le réseau dès son lancement en 2016, en total accord avec la volonté de "porter haut et fort les couleurs de la Normandie et avoir le sens de l'accueil". . La responsable de l’accueil de la clientèle de cet établissement 5 étoiles a d’ailleurs participé à une journée d’atelier business sur le thème « Exception Accueillante » qui s'est déroulée en novembre 2016 autour des thème : " organiser un accueil de qualité pour chaque client". Intégrer Bienvenue en Normandie a également permis à l’entreprise de découvrir le label Normandie Qualité Tourisme.

 

Bienvenue en Normandie est soutenu par des partenaires privés, comme la Caisse d’Épargne de Normandie. « C’est naturel pour nous d’être à côté des acteurs du tourisme : valoriser le territoire, la proximité, cela fait partie de nos valeurs », explique le directeur de la communication de la banque, Bertrand Louchez. « Si la demande existe, nous sommes disposés à monter des accompagnements particuliers auprès des professionnels. Notre volonté est d’être très présent auprès de l’ensemble du réseau ». 

  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Documents et liens associés

Source : Magazine Normandinamik #21 - Juillet/Août 2017
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK