Créateur de bracelets médicaux innovants, Med-Aide peut vous sauver la vie

Nul besoin d’être allergique ou malade chronique pour s’inscrire sur www.med-aide.com, plate-forme d’e-santé manchoise lancée en avril. Son créateur, Jim Kowalski, le confirme ; « nos prestations s’adressent à tout le monde à tous les âges » : Med-Aide couple service d’urgence, bijoux connectés, stockage dédié, avec un objectif « faciliter l’accès aux données médicales en cas d’alerte, n’importe où, n’importe quand ».
 
Gratuite, l’inscription se fait en ligne, il suffit d’ouvrir un compte et renseigner son profil médical « au minimum, son groupe sanguin, son médecin traitant, la personne à contacter », libre d’agréger autant de fiches que nécessaire « un compte famille, par entreprise, ou pour une mission à l’export », puis choisir son support d’interface : bracelets flexibles, pods en aluminium, carte PVC à glisser dans son portefeuille ou jeu de stickers.
 
Repérables grâce au logo d’urgence Med-Aide, les infos clés sont doublement protégées, l’accès passant par flash d’un QR Code, via la plate-forme Web ou une hotline 24h/24, 7j/7. En résumé, de quoi sécuriser sa vie au quotidien et/ou voyager léger, optimiser les gestes de premiers secours et les parcours de soins, à terme favoriser la mutualisation du DPM (Dossier Médical Partagé) entre généralistes, spécialistes, laboratoires, etc.
L’inspiration originale est venue d’un vécu personnel, la maladie rare qui affectant le fils de Jim Kowalski l’a fait se heurter plus d’une fois à la problématique de transfert d’un dossier patient. L’autre source fut un modèle canadien « le système MedicAlert qui compte là-bas un million d’utilisateurs ».
 
De prime abord, le créateur a recherché un local, convaincu qu’il lui fallait une vitrine « pour la proximité physique ». Il l’a trouvé à Brécey et aujourd’hui, l’équipe compte déjà trois informaticiens (ex-stagiaires de la Manche Open School granvillaise), une assistante, une commerciale. Pour l’instant, les clients de Med-Aide sont surtout les particuliers, mais nombreux sont les contacts pris auprès des cabinets médicaux et pôles de santé, des Ehpad, des réseaux de pharmacies, mais aussi des PMI-PME et des lycées, des salons seniors, bien-être, etc.
 
  • Levée de fonds
 
Plus ambitieux, un second projet Med-Aide est en cours, visant le développement d’un logiciel Métier « DPM compatible » destiné, sur abonnement, aux professions médicales. Il sera prêt « à l’horizon 2019 », assure le créateur qui travaille avec l’aval de la CPAM, entouré par des médecins-experts. Prochaine étape « une levée de fonds » espère Jim Kowalski qui s’est rapproché de la CCI Ouest Normandie en tant que jeune startuper, accompagné notamment sur un diag « pilotage de projet innovant » avec l’outil CCI MAP, et désormais pour un coaching en financement.
 
 
Contacts :
 
CCI Ouest Normandie
Vincent Chapelain
Responsable d’activité - Conseiller Entreprises Innovation
Richard Rayon
Responsable Mission Financement des PME
 
 

Vous pouvez également retrouvez cet article page 35 du magazine Normandinamik #21 Juillet-Août 2017 

  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : I.P.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK