La ministre des Armées au cœur de l’expertise DGA à Val-de-Reuil (27)

La ministre des armées, Florence Parly, était vendredi 28 juillet au centre d’essais DGA Techniques hydrodynamiques à Val-de-Reuil (Eure).

Ce centre de la DGA, spécialisé dans la conception des bâtiments de surface et sous-marins de la marine nationale, regroupe des moyens d’essais uniques en Europe, avec en particulier un bassin d’essais de 600 mètres, permettant de simuler des états de mer extrêmes, un tunnel hydrodynamique dédié à la conception des hélices de sous-marins et à l’évaluation de leur discrétion acoustique, ainsi que des moyens de simulation numériques particulièrement avancés, notamment utilisés pour le développement des nouvelles frégates FTI.
 
Ce centre, par son haut niveau de technicité et le virage numérique qu’il a enclenché, témoigne des enjeux d’innovation que Florence Parly entend développer. L’outil de Défense français est un creuset d’innovation, numérique et technologique. La maîtrise de ces enjeux est clé pour atteindre une pleine efficacité sur les différents théâtres d’opérations. Au-delà de l’efficacité militaire que nous apporte notre excellence technologique, de nombreux champs s’ouvrent au ministère des Armées pour inventer des techniques et pratiques de demain, civiles et militaires.  
 
DGA Techniques hydrodynamiques est également acteur d’une coopération étroite avec le Royaume-Uni, basée sur des mises à disposition réciproques de moyen d’essais. Cette coopération est un modèle de réussite, et doit montrer la voie dans une Europe de la Défense plus intégrée.
 
Avec son centre de Val-de-Reuil, la DGA apporte son expertise dans les domaines de l’hydrodynamique et de l’hydroacoustique, en prévoyant le comportement des bâtiments de la marine, en mer et face aux agressions maritimes, en contribuant à la conception des propulseurs et des carènes et en améliorant leurs performances en vitesse, en manœuvrabilité, en tenue à la mer et en acoustique.
 
Répartis sur le territoire national, les dix centres d’expertise et d’essais de la DGA garantissent en toute indépendance les performances, la sûreté et la sécurité des équipements livrés.
 
  • Ndie Qualite Tourisme (sable)
Source : Communiqué Ministère des Armées



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK