France: la production industrielle recule en juin (-1,1%)

La production industrielle a reculé de 1,1% au mois de juin en France, après avoir connu une hausse de 1,9% le mois précédent, a indiqué l'Insee jeudi.

 

La production manufacturière, qui avait bondi de 2% en mai, s'est également repliée de -0,9% en juin, a précisé l'institut statistique dans un communiqué.

 

Cette inversion de tendance est due à un recul dans pratiquement tous les secteurs. La production s'est ainsi surtout contractée dans les matériels de transport (-4,4%), contre une forte hausse de 8% un mois auparavant.

 

Elle a fléchi 'nettement' dans les biens d'équipement avec un repli de -2,7%, après une hausse de +1,5% en mai. Même tendance dans les industries extractives, énergie, eau (?2,2% en juin après +0,7% en mai) et dans l'agroalimentaire (?0,7% après +1,6%).

 

Seule exception à cette tendance baissière: la production a augmenté 'fortement' dans la cokéfaction et le raffinage en juin (+4,4% après +2,1% en mai), a précisé l'Insee.

 

Sur un an, la production industrielle est en hausse de 1,9%, avec une augmentation dans la plupart des secteurs. La production manufacturière a d'ailleurs enregistré une croissance de 2,4%.

 

Sur le deuxième trimestre, la production industrielle a connu une hausse de 1,2%, la production manufacturière faisant un tout petit peu mieux à +1,3%.

 

La production progresse dans l'ensemble des branches d'avril à juin, avec un fort rebond de 9,6% dans la cokéfaction et raffinage.

 

Elle a augmenté 'nettement' dans le secteur des 'autres industries' (+1,3%) et des biens d'équipement (+2,5%), a souligné l'Insee.

 

La production a connu une croissance plus modérée dans les industries agroalimentaires (+0,6%), dans les matériels de transport (+0,4%) et les industries extractives, énergie, eau (+0,3%).

  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : AFP
© 2014 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK