Cherbourg : l'avenir est à l'hydrogène

Energy Observer, un catamaran futuriste qui navigue à l'hydrogène, fait escale à Cherbourg

Energy Observer, un catamaran futuriste qui navigue à l'hydrogène, effectue un tour du monde qui durera six ans, accostant dans 50 pays via 100 escales. Ce navire du futur made in France arrivera à Port Chantereyne le samedi 26 août 2017 et y restera jusqu’au dimanche 3 septembre 2017. 
 
Après son lancement à Paris et une escale à Boulogne-sur-Mer, c’est une véritable opportunité pour la Manche puisque seulement 7 haltes sont prévues au total en France (suivront Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulon et Monaco). 
 
Un village sera ouvert au public de 10h à 18h à Port Chantereyne. Le bateau ne sera pas accessible au public mais visible à quai et deux dômes permettront de découvrir de manière vivante toute la richesse du projet Energy Observer. Le premier accueillera une exposition interactive portant sur la transition écologique, le navire et ses technologies. On pourra également y voir une maquette d’Energy Observer. Le second sera le théâtre d’une projection de contenus sur Energy Observer et d’une autre projection à 360°. Rentrer à l’intérieur d’Energy Observer, naviguer à son bord à 360°, plonger avec des requins et autres animaux marins : telles seront les possibilités offertes par la réalité virtuelle. 
 
Aller au-devant des hommes, expliquer, échanger est au coeur du projet Energy Observer. Son capitaine, Victorien Erussard, et son chef d’expédition, Jérôme Delafosse, prendront donc date avec le public, le samedi 2 septembre à 15h, pour une visite des dômes, décrire la mission d’Energy Observer, se livrer au jeu des questions-réponses… 
 
Autonome en énergie
 
Energy Observer est le premier catamaran autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Une véritable révolution pour ce bateau qui est un défi à la fois humain et technologique, basé sur un concept multi-sources. Il intègre des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, des moteurs électriques de propulsion et une pile à combustible qui produit de l’électricité grâce à l’hydrogène fabriqué à bord. L’ensemble est géré par un système intelligent de pilotage, de distribution et de stockage de l’énergie. Énergie propre par excellence et énergie d'avenir, l’hydrogène est au coeur du projet Energy Observer. 
 
Sous l’impulsion du conseil départemental, la Manche s’est engagée dans deux filières complémentaires que sont les énergies de la mer et l’énergie liée à l’hydrogène. 
 
La Manche a fait le choix de prendre le virage de la transition énergétique en s’appuyant sur la production des énergies marines renouvelables et sur les technologies liées à l’hydrogène. Le premier acte fort, pour démontrer la fiabilité de cette technologie, a été de travailler sur la mobilité. 
 
« De la même manière que pour le développement des Energies Marines Renouvelables qui a contribué à positionner le port de Cherbourg pour devenir le tout premier site mondial dans ce domaine, la volonté politique n’a jamais fait défaut concernant l’énergie d’avenir que représente l’hydrogène, explique Philippe Bas, Président du conseil départemental de la Manche. 
 
Le 3 novembre 2016, la Normandie a été officiellement labellisée « Territoire Hydrogène » par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Le dossier présenté comportait une centaine de projets portés par un ensemble d'acteurs industriels soutenu par les collectivités, pour développer et porter des projets ambitieux et innovants qui feront de la Normandie un démonstrateur territorial de l’économie de l’hydrogène. 
  • art'up2017
Source : Communiqué de presse Conseil départemental de la Manche.
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK