Un nouvel actionnaire pour Lampe Berger

Argos Soditic devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Lampe Berger

Lampe Berger a fait évoluer son actionnariat avec l’entrée majoritaire du fonds de capital-investissement Argos Soditic. Cette évolution marque un nouveau tournant pour l’entreprise et va lui permettre de poursuivre son développement, confortée par l’apport de capitaux propres et par la compétence d’un actionnaire expérimenté dans l’accélération de la croissance des entreprises.

Cette opération est porteuse de projets ambitieux pour l’entreprise Lampe Berger. Réalisant près de 50 millions de chiffres d’affaire dont 80% à l’export, Lampe Berger fait aujourd’hui partie des entreprises 100% françaises qui incarnent le « made in France » convoité à l’international. La marque a notamment été récompensée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour son savoir-faire unique. Ce Label décerné distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

• Projets de développement

Avec l’entrée au capital d’Argos Soditic l’ambition de Lampe Berger qui figure actuellement parmi les 15 premiers groupes mondiaux de « Premium Air Care » est de devenir un acteur français majeur de l’Air Care et de passer du stade de PME à celui d’ETI.

La stratégie qui va être déployée vise notamment à renforcer la R&D, étendre la gamme de produits, mener des innovations en matière de design, renforcer le réseau de distribution entre autres dans les pays étrangers où la marque est déjà présente tels que l’Allemagne et les Etats-Unis, entreprendre des démarches pour se rapprocher des consommateurs, et développer l’image d’une marque inscrite dans la modernité.

« Par son expérience reconnue au travers de ses participations dans des domaines de marques internationales, nous sommes persuadés qu’Argos Soditic saura accompagner nos projets de développement permettant à notre groupe d’accélérer sa croissance. » déclare Charles O’Quin, Directeur Général de Lampe Berger.

Sur un marché mondial des parfums d’intérieur valorisé 2,5 milliards d’euros, en pleine expansion et qui affiche une progression de 9% entre 2011 et 2016, Lampe Berger est aujourd’hui une entreprise multi-marques qui impose sa différence par un savoir-faire historique reconnu. Créée en 1898 par Maurice Berger qui invente le système de diffusion par catalyse, une technologie unique et révolutionnaire, Lampe Berger au fil des décennies se déploie à l’international et se diversifie, avec des produits en édition limitée, une marque de parfums d’intérieurs « Parfum Berger » et prochainement des bougies naturelles à base de cire 100% végétale.

Entreprise normande de plus de 120 ans, base à Bourgheroulde, Lampe Berger bénéficie d’un large réseau de plus de 7.000 distributeurs dans 56 pays. Lampe Berger affiche un CA de près de 50 millions d’euros, avec une croissance de 33% sur les 5 dernières années, dont 80% du CA réalisé à l’export (40% en Europe, 20% en Amérique du Nord, 20% en Asie). L’entreprise compte 150 salariés, fabrique 800.000 lampes par an, et vend plus de 5 millions de litres de parfums chaque année à travers le monde.

Depuis sa création en 1989, Argos Soditic  a réalisé plus de 70 opérations de MBO et MBI portant sur des entreprises de taille moyenne (25 à 200 M€ de valeur d’entreprise). Ses prises de participations majoritaires sont comprises entre 10 et 100 M€.

• Business Story Exp-Cpt nov 2017

• EMN-formation continue Nov2017