Événements
Tourisme Maritime / Portuaire Le Havre Médias / Vidéos

Le Havre met les voiles

Publié le  31/08/2017
François Colombier
Le Havre met les voiles
Après les géants de Royal de Luxe, au tour des géants des mers de venir faire la fête au Havre

Les bassins Paul-Vatine et de l'Eure, au cœur des Docks, accueillent un des nouveaux temps forts de l'été havrais : les Grandes Voiles, qui jusqu'au 3 septembre, vont voir accoster une trentaine de grands voiliers. Certains viendront achever le parcours de la " Tall Ship Regatta ", course de grands voiliers écoles, d'autres feront le voyage vers Le Havre pour profiter du seul grand rassemblement de voiliers organisé en France cette année.

 

Les visiteurs pourront fouler gratuitement et sans réservation le pont des plus grands navires ainsi qu'une partie de la frégate multimission Aquitaine. L'immense Kruzenshtern (114 m de long) ; l'élégant Cisne Branco, le racé Mir, l'historique Santa Maria Manuela, l'emblématique Belem, le nouveau Shabab Oman II, pour n'en citer que quelques-uns, feront à coup sûr le plein de curieux et d'amateurs de grand large, tout autant que la flotte des Pen Duick, qui viendront célébrer le souvenir d'Éric Tabarly.

 

  • Grande parade

 

De nombreuses festivités vont rythmer ces quatre jours, dont le défilé des équipages autour du bassin Paul-Vatine (vendredi dès 16 heures), ou encore des animations sportives dans toute la ville et sur les bassins. Le " village des grandes voiles " sera ouvert de 10 heures à 22 heures, avec ses 8 restaurants et bars thématiques, ses food trucks, ses espaces de vente de produits sélectionnés par les Grandes Voiles du Havre, son " cabaret de la mer " au Magic Mirror (bars et concerts), une initiation à la montée dans les mâts pour les plus jeunes, une scène musicale avec des concerts dès 13 heures, ou encore la présence de 50 stands d'acteurs associatifs proposant animations et expositions. Un feu d'artifice sera tiré depuis le bassin de l'Eure samedi à partir de 22 h 30.

 

Comme le veut la tradition pour ce genre d'événement, il se clôturera par une parade des voiliers, qui prendront le large devant la plage du Havre, dimanche entre 8 h 30 et 11 h 30.

 

Après le spectacle Royal de Luxe qui a attiré plus de 550 000 personnes, les Grandes Voiles vont, elles aussi, faire venir des centaines de milliers de spectateurs.

 

Plusieurs autres grands moments sont à venir pour le 500e anniversaire du Havre : du 9 septembre au 8 octobre, l'exposition " Impression(s), soleil levant " au Muma ; du 4 au 7 octobre, la 6e édition du " LH forum ", le 8 octobre, date du grand anniversaire, l'inauguration de l'exposition " Temps Suspendu " aux jardins suspendus, et, en guise de conclusion, le 5 novembre, le départ de la Transat Jacques-Vabre.

 

 

 

 

Copyright : Normandinamik

Par  François Colombier