Normandie : la fréquentation touristique résiste à la météo en août

Malgré une météo difficile, la fréquentation touristique a tenu le choc en août en Normandie.

Malgré une météo difficile, 51 % des professionnels du tourisme normand estiment que la fréquentation a été bonne (41 %  la juge moyenne, 8 % mauvaise), selon les chiffres publiés par le Comité Régional de Tourisme. Pour 38 % des personnes interrogées, elle a même été en hausse par rapport à août 2016, quand 36 % la juge stable. Et 26 % en baisse. 
 
Ces estimations surviennent après un bon printemps et un mois de juillet en retrait.
 
Août reste traditionnellement le mois le plus fréquenté en Normandie, et de belles manifestations comme les 500 ans du Havre ou le festival Jazz en Baie dans la Manche, ainsi que le week-end prolongé du 15 août, ont contribué à maintenir cette tendance. 
 
  • Plus d'étrangers
 
Si les touristes français sont venus en nombre, ce sont surtout les étrangers qui ont été remarqués pour leur présence plus forte que l’an passé. Tendance annoncée au printemps et qui semble se confirmer au cœur de la saison touristique : les Britanniques, toujours cités par les professionnels comme la clientèle étrangère la plus nombreuse en Normandie, sont néanmoins moins présents en 2017. Les Belges, les Hollandais, les Allemands et les Italiens ont au contraire été plus présents, ces derniers prenant la place des Américains dans ce classement. 
 
Parmi les différents secteurs d’activité, les hôtels et hôtels-restaurants  les sites et lieux de visite sont les plus satisfaits : plus de 70% des professionnels du secteur jugent le mois d’août bon. Peut-être que le temps maussade a poussé les touristes à privilégier des visites en intérieur. À noter également, les campings, pourtant particulièrement météo-dépendants, ont qualifié le mois d’août de bon pour une majorité d’entre eux (68 %). C’est plus compliqué pour les hôtels et hôtels-restaurants (42 % bonne fréquentation, 48 % moyenne). 
 
Le nombre d’heures d’ensoleillement a été nettement en baisse par rapport à août 2016 : 192 contre 239 à Cherbourg, 150 contre 229 à Rouen, 177 contre 248 à Caen, 155 contre 248 à Évreux, 180 contre 257 à Alençon. 
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : Comité Régional de Tourisme
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