Normandie, terre de patrimoine

Les journées du patrimoine se tournent vers les jeunes.

La 34e  édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains dans les cinq départements normands. 
 
 
Ce sont plus de 850 monuments qui participent en Normandie à ce rendez-vous européen initié par le ministère de la Culture pour valoriser le patrimoine. Témoins de la grande richesse du patrimoine normand, plusieurs monuments classés au titre des Monuments Historiques ouvrent leur porte pour l'occasion tels que le château-musée de Dieppe (76), le château de Carrouges (61), l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives (14), le musée municipal des Beaux-Arts de Bernay (27) ainsi que le hangar à dirigeables d'Écausseville (50).
 
 
L'édition de cette année « Jeunesse et Patrimoine » est tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l'histoire de la Nation et à l'histoire de l'art ou encore aux métiers du patrimoine. Le thème de cette année est donc l'occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l'éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d'art et d'histoire, des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement et bien d'autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse. 
 
  • Raconte-nous ton Histoire ! 
 
Le site archéologique de Bois-l'Abbé – Eu (76) propose ainsi, un module d'initiation à la fouille archéologique 6-12 ans, le PC FLAK du Havre (76), un parcours de recherche d'indices pour les plus jeunes et le Haras national de Saint-Lô (61), un jeu géant de petits chevaux avec pour plateau de jeu, la cour du Haras National. Le musée et les sites archéologiques de Vieux-la-Romaine (14) présentent une exposition « Jeux et jouets dans l'Antiquité » tandis que l'église Saint-Julien de Bois-Normand-prés-Lyre (27) organise une conférence « Raconte-nous ton Histoire !» où les élèves des écoles, des collèges et des lycées sont invités à venir conférencer librement sur un sujet de l'Histoire de Normandie. 
 
À Gratot (50),  au château, est organisée une visite contée à destination de jeunes publics « Il était une fois un marquis qui avait un chat, un chapeau, et un château » et à Pont-Audemer (27), au musée Alfred Canel, une visite guidée de l'exposition « L'histoire et la représentation de l'enfant dans la photographie de la Belle Époque ». Le MAHB – musée d'art et d'histoire de Bayeux (14) organise un atelier parents-enfants à la découverte du MAHB et des musées de Bayeux. Le musée des Instruments à vent de la Couture-Boussey (27) organise, quant à lui, des ateliers et la fabrication de pipoirs et bâtons de pluie. À Petit-Quevilly (76), le jardin du Cloître planifie une animation jeune public 8-12 ans « Mystérieux crime à la Chartreuse ». Enfin, un chantier participatif est organisé à Essay (61) autour de la restauration du lavoir communal. 
 
Également au programme cette année, nombreux sont les sites célébrant les 500 ans du Havre ainsi que les 500 ans de la Réforme protestante. Parmi eux, la Maison du Patrimoine du Havre (76) organise deux parcours « En quête d'une ville : 500 ans d'histoire(s) » avec jeux, énigmes, lieux-mystère...ainsi qu'une « Balade dans la ville redessinée » conçu par les étudiants de l'IUT mention Information-communication. Au Havre (76) toujours, l'Hôtel Dubocage de Bléville propose une visite-découverte du port créé par François 1er réservée aux 6-11 ans « Il était une fois le Havre ». Le temple protestant de Cherbourg-Octeville (50) organise une exposition « Martin Luther : aux sources du protestantisme » et le temple protestant du Havre (76), une exposition « Martin Luther, portes ouvertes à... » ainsi qu'un concert permettant de re-découvrir les musiques de l'époque. 
 
 
Les portes de la Préfecture de Rouen seront ouvertes le vendredi 15 septembre pour les scolaires et samedi 16 septembre pour le grand public. Pour l'occasion, un circuit pédagogique sera élaboré et la visite se clôturera par le bureau de madame la Préfète et en sa présence. Seront ouvertes également, la préfecture du Calvados, de l'Orne et de l'Eure mais aussi les sous-préfectures des Andelys (27), du Havre (76) ainsi que de Mortagne-au-Perche (61).
 
  • art'up2017
Source : Communiqué de presse DRAC Normandie
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK