Collectivités: pas de 'baisse brutale des dotations' en 2018, confirme Macron

Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de 'baisse brutale des dotations' aux collectivités territoriales en 2018, lors d'un discours devant les préfets.

 

'Pour 2018, je vous le confirme officiellement, je n'ai pas souhaité procéder à une baisse brutale des dotations qui s'inscrive dans la droite ligne de 2017', a déclaré le chef de l'Etat. 'Les crédits d'aménagement du territoire, de politique de la ville et l'ensemble des dotations aux collectivités seront maintenus. C'est un engagement pris, il sera respecté', a-t-il poursuivi.

 

'Cet engagement oblige, puisque j'ai demandé aux collectivités territoriales de faire des économies de fonctionnement', a souligné M. Macron. 'J'ai demandé aux collectivités de faire des efforts, j'ai donné des objectifs, il faut qu'ils soient tenus', a-t-il affirmé.

 

Lors de la Conférence nationale des territoires mi-juillet, le chef de l'Etat avait demandé 13 milliards d'euros d'économies aux collectivités locales sur l'ensemble du quinquennat.

 

Les préfets, a-t-il dit, auront 'un rôle nouveau' dans l'application 'du pacte financier entre l'Etat et les territoires'.

 

'Pour 300 collectivités représentant 80% des dépenses locales, ce suivi se fera dans le cadre de contrats financiers que vous serez chargés de préparer', a indiqué le chef de l'Etat, défendant 'une approche pragmatique'.

 

  • art'up2017
Source : AFP
© 2014 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK