NFactory a un an

Initié en juin 2016 par quatre entrepreneurs Normands, dont Jean-Louis Louvel, Président du groupe PGS et Alexandre Martini, Directeur des écoles du Campus Saint Marc, l’accélérateur de startups NFactory, fête ses un an ! Retour sur une année intense qui a fait de NFactory, le premier investisseur privé auprès des startups en Normandie.

  • De multiples rencontres et une évidence
 
Tout est parti de multiples rencontres en 2015 entre les co-fondateurs et de leur volonté, en tant qu’entrepreneurs, de devenir « acteurs » de l’économie de leur territoire et de contribuer à la création d’entreprises.
 
Le projet NFactory prévu à l’origine comme un incubateur de startups a rapidement évolué vers un modèle hybride plutôt axé sur l’amorçage, l’accélération et l’investissement en capital, tout en agissant en véritable catalyseur de synergies et favorisant la mise en réseaux. Jean-Louis Louvel indique « En tant qu’entrepreneurs, nous n’avons qu’une seule volonté, celle d’agir en collectif. Il était évident que nous devions agir en complément des dispositifs déjà existants dans notre région » (incubateur de Neoma Business School, Village By CA Rouen Vallée de Seine, Normandie Incubation, Seine Innopolis, programme FFWD, Réseau Entreprendre, NCI, Normandie Business Angels, …).
 
  • Une règle d'or : "l'humain avant tout"
 
NFactory se veut particulière dans son approche en privilégiant l’humain, facteur essentiel. La personnalité des porteurs de projets et leur capacité à devenir entrepreneurs représentent un critère majeur d’accompagnement et un facteur clé de réussite. Compétences, capacités d’écoute et enthousiasme s’avèrent des qualités décisives.
 
  • Des événements particuliers
 
Outre sa participation à de multiples événements, initiatives, comités de sélection, NFactory développe ses propres événements, qui rythment son action et favorisent les rencontres : les soirées NFactory permettent aux acteurs économiques du territoire et à des dizaines d’entrepreneurs débutants ou confirmés de se rencontrer. Les “NFactory bootcamps”, quant à eux, réunissent de jeunes porteurs de projets favorisant l’émergence de nouvelles idées.
 
Le monde actuel avance vite, il innove et se transforme. NFactory entend contribuer à l’écosystème entrepreneurial normand, et in fine, à la création d’emplois en Normandie. Pour cette raison, NFactory annonce la création, dès le mois de septembre, d’une école proposant des formations gratuites “NFactory Innovation School”, qui sera inaugurée le 20 septembre 2017.
 
Les quatre fondateurs planchent déjà sur de nouvelles initiatives au service de la dynamisation du tissu économique régional. Restez à l’écoute !
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

NFactory en chifres

Au total, c’est donc près de 3 millions d’euros que NFactory a investi depuis sa création, majoritairement dans les entreprises de la nouvelle économie qui sont en phase de création ou d’accélération. « Quel que soit leur domaine d’activité, le but est surtout d’aider au développement de projets de création d’entreprises, en Normandie », commente Alexandre Martini.
 
Une quinzaine de startups bénéficient déjà du soutien financier de NFactory, avec notamment Saagie, Metigate, Bubble, Godblessyoo, Selling at Home, QuasiAqui, Dans ma culotte, Sombox, Robocath, Siatech, Bim&Co, Cherche Mon Nid, YouSign, Marbella et Simone Lemon.
 
Trois startups sont havraises, quatre caennaises et six sont installées à Rouen, auxquelles s’ajoutent deux startups en dehors de Normandie car les fondateurs souhaitent aussi stimuler l’entrepreneuriat au féminin, encore insuffisamment représenté. NFactory accompagne donc aussi Marbella à Amiens et Simone Lemon à Paris, deux entreprises créées par des femmes.
 
Par ailleurs, « le fait que des privés investissent directement au capital de sociétés permet un véritable effet de levier grâce à l’intervention de fonds publics comme BPI France ou encore la société régionale de co-investissement Normandie Participations, qui requièrent un pourcentage significatif de fonds privés pour actionner leurs dispositifs », précise Alexandre Martini.
 
Concernant les montants investis, ils ne sont pas figés et, durant cette première année, NFactory a réalisé des investissements allant de 50 000 € à 625 000 €.
En dehors de ces prises de participations, NFactory accompagne aussi une dizaine d’autres projets, plus « early-stage » comme NoMen’K, Z comme Zéro Déchet, Allergo Market ...
 
  • A propos de NFactory
 
NFactory est un accélérateur-investisseur privé lancé en 2016 en Normandie par quatre entrepreneurs expérimentés : Jean-Louis Louvel, Président de PGS, Alexandre Martini, Directeur des écoles du Campus Saint Marc, Emmanuel Da Costa, entrepreneur du web depuis 1995 et Gaël Duval, créateur de Mandrake-Linux.
Documents et liens associés

Source : Communiqué NFactory



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK