Nouvelle promotion pour l’Ecole des Managers

Reprendre une entreprise et devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. L’Ecole des Managers de la CCI Normandie forme depuis près de 20 ans des futurs dirigeants à la reprise et au développement de leur entreprise. Le 29 septembre prochain, c’est la rentrée pour la promotion 18.

• 13 nouveaux stagiaires

4 femmes et 9 hommes vont être accompagnés dans leur projet de reprise et développement d’entreprise cette année. Ils sont pour certains salariés, pour d’autres filles ou fils du chef d’entreprise. Tous ont fait un choix qui comporte évidemment une grande part de défis à relever : s’inscrire dans une tradition, gagner sa légitimité quand la figure du cédant est toujours présente dans les esprits sinon dans les faits, déjouer les menaces dans un environnement en évolution constante, parier avec audace sur de nouvelles opportunités.

• Des profils très variés

Les participants sont issus d’horizons très divers. Ils viennent de l’industrie, des services ou du commerce. La taille de leur entreprise varie de moins de 10 salariés à plus de 50 et sont situées dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Ils ont entre 22 et 47 ans. Cette diversité de profils contribue à la richesse des échanges entre les participants. Aucun niveau d’études n’est requis. Chaque profil est analysé lors d’un entretien, pour déterminer s’il y a un réel besoin de formation. Une solide motivation est essentielle car la formation demande du temps et un réel investissement personnel.

• Une formation pragmatique
En un an, la formation permet d’acquérir une vision globale et les compétences nécessaires au métier de chef d’entreprise. Parce qu’ils construisent eux-mêmes leur projet d’entreprise, les managers acquièrent vite l’autonomie indispensable à leur nouvelle fonction. Depuis 1999, ce sont 195 stagiaires dont une douzaine de développeurs normands qui ont choisi de se former, de se faire conseiller et accompagner par des professionnels, véritables experts dans leur domaine de compétence.
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
L'École des Managers est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des CCI de France, elle s'adresse aux créateur, repreneurs, nouveaux dirigeants qui souhaitent acquérir toutes les compétences du chef d'entreprise.
On compte 21 Ecoles des Managers sur l'ensemble du territoire, la première ayant été créée en 1987 à Laval par la CCI de Mayenne.
En moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans et, 20 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité.

Source : Communiqué CCI Normandie

• EMN-formation continue Nov2017