Normandie Innovation Eure Industrie

Manoir Industries à Pîtres (27) : 100 ans d’innovation au service de l’industrie !

Publié le  22/09/2017
Manoir Pîtres, filiale du groupe Manoir Industries, s’apprête à célébrer ce week-end (22 et 23 septembre) les 100 ans de ce site normand qui conjugue industrie lourde et innovation.

C'est à la Première Guerre mondiale que la commune de Pîtres, à proximité de Pont-de-l'Arche (27), doit l'implantation de cette usine de métallurgie. " A cette époque, les hauts fourneaux des Aciéries de Pompey, dans l'Est de la France sont détruits. Ses propriétaires opèrent alors un choix stratégique : celui d'implanter une nouvelle unité sur un territoire jugé moins vulnérable ", explique Fernand Pons, président de Manoir Industries. Depuis, l'histoire de l'entreprise n'a eu de cesse d'innover pour développer de nouveaux marchés et répondre à des besoins toujours plus spécifiques.

" Lors de la crise de 1929, l'entreprise s'oriente vers les marchés pétroliers grâce à la maîtrise dont elle fait preuve dans les alliages haute-performance, puis dès les années 1960, elle s'intéresse au développement de nouveaux alliages pour accompagner cette fois-ci l'essor du nucléaire, en France comme à l'étranger ". Résultat : des réalisations Manoir Pîtres sont présentes dans la quasi-totalité du parc nucléaire français. Mieux, l'entreprise développe dès 1983 des relations avec la Chine pour la première centrale nucléaire dessinée par les Chinois et en 1994 elle y formalise une première joint-venture (pétrochimie).

Mais que l'on ne s'y trompe pas, si 100 ans après la création de cette usine, l'activité perdure (430 salariés sur les 1 130 que compte le groupe en France), son histoire a également connu des heures sombres. Ainsi, à partir des années 2000, pas moins de 4 fonds d'investissements vont se succéder à la tête du groupe. Une période dont celui-ci aurait pu ne jamais se relever (investissements bloqués, transferts de technologies vers d'autres sites…). Il faudra finalement attendre l'arrivée providentielle du groupe chinois Yantai Taihai qui, en mars 2013, devient le nouvel actionnaire de Manoir Industries.

" Entre 2013 et 2016, notre nouvel actionnaire a relancé l'investissement industriel et ce ne sont pas moins de 130 millions d'euros qui ont ainsi été mobilisés sur cette courte période ", souligne Laurent Dumas, directeur général de Manoir Industries. Une stratégie qui s'est avérée payante puisque le site renoue avec l'équilibre dès 2016 et met en place deux nouvelles joint-ventures, l'une avec une entreprise anglaise, l'autre avec une société iranienne dans le secteur de la pétrochimie.

" Grâce à ces accords, nous sommes en mesure de proposer une solution globale à nos clients, de la conception au démantèlement ", précise Laurent Dumas. Et fidèle à sa stratégie d'innovation, Manoir Pîtres sera également en capacité d'ici quelques années de proposer de nouveaux procédés de fabrication.

" Aujourd'hui, nous avons recours à la fabrication de pièces par l'utilisation d'acier avec ou sans alliage en fusion dans des moules. Demain la technologie de poudre nous ouvrira d'autres perspectives ". Allusion à la future usine voisine Métal Value dont la mise en service pourrait intervenir dès 2019 et pour l'implantation de laquelle Manoir Industries a été un acteur majeur. Manoir Industries qui sera ainsi actionnaire et cliente de Métal Value et qui vise désormais de nouveaux marchés et surtout un accroissement d'activité synonyme de nouveaux emplois.

Manoir Pîtres en chiffres
  • 430 salariés