Rouen Normandy Autonomous Lab : une première européenne vers l'écomobilité

La Métropole Rouen Normandie et ses partenaires (Région, Transdev, Renault, Caisse des Dépôts, Matmut) viennent de lancer les bases d’un service de mobilité autonome accessible au public. Autrement dit : un système de réservation de véhicule sans chauffeur sur route ouverte en voiture électrique !

Une première européenne en Normandie ! C’est en effet sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie que sera prochainement testé puis proposé au public un tout nouveau mode de déplacement : le service de mobilité à la demande sur route ouverte avec véhicule électrique autonome… Concrètement il s’agit d’un véhicule électrique (une Zoé Renault), que le public pourra commander, via une application mobile. « Il s’agit d’un nouveau mode de mobilité, complémentaire à l’existant, et qui permettra aux utilisateurs de parcourir le premier ou le dernier kilomètre après un autre type de transport en commun », explique Thierry Mallet, le PDG du groupe Transdev. Mais la grosse originalité du dispositif réside avant tout dans le caractère autonome du véhicule. Car bardé de capteurs, celui-ci se déplace sur route ouverte… sans chauffeur.
 
Paramétrés pour fonctionner sur un parcours défini (trois boucles ont été déterminées sur la zone du Madrillet, lieu d’expérimentation), les usagers pourront « commander » un véhicule afin de se rendre sur l’un des 17 points d’arrêt répartis sur les dix kilomètres du parcours. 
 
Pour mener à bien ce projet de 16 millions d’euros, un financement public-privé a été nécessaire : 60 % par les acteurs privés, 40 % pour les acteurs publics. « C’est comme cela que ça doit marcher », a tenu à saluer Hervé Morin, rappelant que les collectivités ne pouvaient investir seules. Et pour le président de la Région, « c’est sur les sujets où l’on est bon qu’il faut mettre le paquet pour être les meilleurs », soulignant ainsi l’interaction que permet le lieu de l’expérimentation : « celui où se crée le campus du 21e siècle et celui où désormais se teste la mobilité du véhicule autonome du 21e siècle » ... 
 
« Tous nos comportements sont en pleine mutation », a insisté pour sa part Frédéric Sanchez. « Et nous disposons ici de toute la matière grise pour disposer d’un temps d’avance », s’est ainsi enorgueilli le président de la Métropole Rouen Normandie qui ambitionne désormais de faire de ce territoire une capitale européenne de la mobilité autonome.
  • Ndie Qualite Tourisme (sable)

Interview

Complément d’information au micro de Jacques-Olivier Gasly

  • Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie
  • Hervé Morin, président de la Région Normandie
Source : Jacques-Olivier Gasly
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK