Le foncier économique, un enjeu stratégique pour le développement de la vallée de Seine

La connaissance du foncier économique est aujourd’hui principalement locale, et de nombreux acteurs locaux comme régionaux militent pour la mutualiser. Pour ce faire, il convient de mieux connaitre l’offre existante et de suivre la commercialisation du foncier économique car la capacité d’un territoire à mobiliser du foncier conditionne l’arrivée des investisseurs et le développement d’activités économiques.
 
Des initiatives ont déjà été prises en ce sens ; il convient de les soutenir et de les consolider en recherchant l’harmonisation à l’échelle de la vallée de la Seine. Ce travail a été confié à l’IAU Île-de-France et aux CCI Normandie et d’Île-de-France dans le cadre du Contrat de plan interrégional de la vallée de la Seine*
 
François Philizot, Délégué Interministériel au développement de la Vallée de la Seine, en partenariat avec CCI Normandie et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme organisent un forum sur la valorisation du foncier économique en vallée de Seine le 10 octobre à la préfecture d’Île de France pour présenter les différents dispositifs d’observation existants et jeter les bases d’une coopération renforcée.
 
* Le Contrat de plan interrégional (CPIER) de la Vallée de la Seine prévoit la réalisation d’actions structurantes pendant la période 2015-2020. Dans cette perspective, la valorisation de l’offre foncière à vocation économique, et notamment la maîtrise de cette offre sur des espaces de renouvellement urbain stratégiques, constituent un levier majeur de développement économique.
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : Communiqué CCI Normandie



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK