Partenaires pour l’emploi

De nouvelles actions pour favoriser l’emploi et répondre aux besoins des entreprises seront engagées par la CCI Normandie et Pôle Emploi.

La CCI Normandie et Pôle Emploi Normandie ont signé une convention qui vise à impulser de nouveaux axes de travail et faveur des entreprises et des demandeurs d’emploi. « C’est l’occasion de travailler plus encore ensemble, de donner une impulsion régionale à la coopération de proximité  que nous avons engagée depuis longtemps », souligne Martine Chong-Wa Numeric, directrice régionale de Pôle Emploi. « Nous pouvons ainsi renforcer notre capacité d’anticipation, trouver les bonnes solutions pour répondre aux problématiques d’employabilité », renchérit Marc Aguirregabiria, président de la CCI Ouest Normandie. 
 
Le texte porte sur cinq axes stratégiques : la réalisation de diagnostics ciblés des besoins ; la connaissance des offres de services respectives sur le digital et les projets de développement à l’international ; l’articulation des offres de formation pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leur transition professionnelle et répondre aux besoins des entreprises ; la valorisation de l’apprentissage et de la VAE ; la promotion de la création et de la reprise d’entreprise. 
 
  • Être concrets et opérationnels. 
 
« C’est essentiel de mieux partager les informations, d’instaurer de nouveaux réflexes dans nos équipes. Nous avons tout intérêt à travailler ensemble », poursuit Martine Chong-Wa Numeric, qui rappelle que Pôle Emploi a renforcé ses relations avec les entreprises, en déployant 210 collaborateurs en Normandie autour de cette question. « Sans les acteurs économiques, nous ne pourrions rien faire », constate-t-elle. « Nous développons de nombreux partenariats, et il est tout à fait naturel d’accroître nos échanges avec la CCI ».
 
Pour Marc Aguirregabiria, le partenariat va permettre d’être plus efficace sur la question majeure des compétences. Un sujet sur lequel Pôle Emploi et la CCI ont collaboré efficacement avec la mise en place dans le Cotentin d’une opération sur le soudage :  « Une dizaine d’entreprises se sont associées pour créer des formations de soudeurs spécialisés.  La CCI a accompagné la démarche aux côtés de la Région et Pôle Emploi a sélectionné les candidats. C’est ce qu’il faut faire : être concrets et opérationnels ». 
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017


  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK