Sélection de ses candidats : SPB opte pour le recrutement par vidéo...

Le groupe SPB, leader européen des assurances et services affinitaires, a opté pour une solution de présélection de candidatures basée sur la vidéo (easyREcrue). Objectif : simplifier le travail des équipes recrutement et donner sa chance à tous les candidats.

Les candidats à une offre d'emploi visionnent un questionnaire et répondent aux questions par vidéo. Ensuite, l'équipe recrutement de SPB visionne leurs prestations en différé. Les vidéos durent entre 1 minutes 30 et 3 minutes.

Aujourd'hui, à réception des candidatures, un premier filtre est effectué par SPB à la lecture du CV, puis un second, par un appel téléphonique. SPB constate que cette approche réduit les opportunités pour les candidats mais également pour l'entreprise. En effet, elle renseigne sur le savoir-faire du candidat, mais ne permet pas d'apprécier le savoir-être. Cette approche peut exclure d'excellents candidats ayant peu d'expérience mais un fort potentiel.

Pour les équipes SPB, le recrutement est facilité grâce à la vidéo. Lorsqu'il y a de fortes cadences de recrutement sur de nombreux postes similaires, cette solution est utile pour apprécier le savoir-être et savoir-faire dès la phase de pré-sélection.

Dans tous les cas, la sélection finale du candidat est réalisée sur la base d'un entretien en face-à-face, avec différents questionnaires et mises en situation.

Jean-Christophe Boisseau, directeur ressources humaines du groupe SPB, ajoute : «Aujourd'hui, les candidats sont dans l'attente de réponses rapides et personnalisées et de notre côté, nous apprécions la diversité de talents et souhaitons réduire nos délais de recrutement. Le visionnage d'une vidéo effectuée par le candidat donne une information pertinente sur ce que le candidat souhaite que l'on retienne de lui concernant son adéquation avec le poste, c'est un exercice de persuasion en un temps limité. L'objectif pour le candidat est juste de donner au recruteur l'envie d'aller plus loin avec lui. »

A propos de SPB
SPB est un courtier-gestionnaire, leader européen des assurances et services affinitaires pour de grandes marques avec une présence dans 12 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Tunisie. SPB est une entreprise familiale indépendante originaire de Normandie fondée en 1965. SPB, qui opère en marque blanche, se distingue par un savoir-faire alliant l'aide à la conception et la gestion de programmes d'assurances, d'extensions de garantie et de services associés à des produits de téléphonie mobile, nomades, bancaires, de prévoyance, événements de la vie, voyages, loisirs, biens de la maison, énergie ou santé. Cette chaîne de compétences unique permet aux clients de SPB de créer de la valeur et de la fidélisation. SPB comprend près de 1900 collaborateurs. Avec 307 millions d'€ de chiffre d'affaires brut, SPB s'appuie sur un modèle robuste qui compte parmi ses références clients des sociétés renommées qu'elle accompagne tant en France qu'à l'international telles qu'Auchan, BNP Paribas, Barclaycard, Bouygues Telecom, Carrefour, Cdiscount, Digitick, E. Leclerc, Fnac Spectacles, Gamestop/Micromania, LCL, Lloyds Bank, Orange, Media Markt Europe, Proximus. Pour plus d'informations, consulter www.spb.eu

• Ndie Qualite Tourisme (sable)