10ème Transat Jacques Vabre : au Havre, la course s'apprête à repartir vers le soleil

La 10 ème édition de la Transat Jacques Vabre bat son plein au Havre. La magie des voiliers de course qui se préparent à la traversée de l'atlantique est une nouvelle fois intacte.

Le public ne se lasse pas : pas moins de 40 000 visiteurs ont arpenté les quais du bassin Paul Vatine lors du week-end d’ouverture du village les 22 et 23 octobre et plus de 100 000 étaient recensés au soir du 4ème jour. Et la fête continue jusqu’au départ des concurrents le dimanche 30 octobre.

La baie de Seine sera alors le théâtre d’un spectacle grandiose avec ces dizaines de bateaux toutes voiles hautes partant à la conquête de l’océan, à destination des rivages exotiques de Puerto Limon au Costa Rica. La Transat Jacques Vabre a la réputation d’être une course particulièrement palpitante.

A la différence des solitaires comme le célèbre Vendée Globe, elle se court en double : skipper et co-skipper se relayant sans cesse à la barre, les bateaux sont alors menés à un train d’enfer portant toujours plus loin leur potentiel. Les premiers bateaux devraient ainsi relier le Costa Rica en une petite quinzaine de jours au terme d’un parcours de 4730 milles pour les monocoques et de 5 323 milles pour les multicoques ; ces derniers étant réputés plus rapides doivent effectuer un détour final dans l’arc antillais afin de préserver une arrivée groupée de la flotte à Puerto Limon.



Cette année 35 voiliers sont sur la ligne de départ - 13 monocoques de 60 pieds (18 m), 15 monocoques de 40 pieds (12 m) et 7 multicoques de 50 pieds (15 m) – et personne ne saurait parier sur qui succèdera au binôme Guillemot /Caudrelier en 60 pieds et Escoffier/Le Roux en Multi 50 sans passer à côte des Class 40, moins puissants mais qui réservent toujours de belles bagarres dans le peloton. Evidement, on peut regretter l’absence des Multicoques de 60 pieds qui fascinent le grand public par leurs acrobaties nautiques mais qu’on se rassure par avance, la course sera belle.

Le départ des skippers

Les concurrents de la Transat quitteront le bassin Paul Vatine le dimanche 30 octobre à partir de 11 h jusqu’à 12h30, franchiront le pont des Docks avec les commentaires de la « voix des pontons » Serge Herbin et longeront ensuite les quais des Abeilles (parking du Sémaphore) présentés par le chroniqueur Frédéric Ottenhof. Les 35 voiliers se présenteront alors sur la ligne de départ pour le coup de canon de la 10ème Jacques Vabre donné à précisément 13h02.

Sur les quais

De très nombreuses animations ponctuent la vie du village : Exposition « Vagues et Littoral » de la Surfrider Foundation, Exposition des Grands du Havre, Bibliothèque marine, Ateliers du Muséum d’histoire naturelle consacrés aux courants marins, baptêmes de voile, jeu organisé par les commerçants du centre ville pour gagner un voyage au Costa Rica, concerts de rues, dédicaces des sportifs, rencontres avec les marins… Au quai des Antilles, le Magic Mirrors accueille le « LH Magic Festival », premier festival de musique Salsa, Charanga,Reggae, Rock, kompa. Chaque soir, les 27, 28 et 29 octobre, les portes du chapiteau s’ouvrent à 19 h pour des cours de danse latine pour tous suivis de cinq concerts live par soirée.

Plus d'infos : www.transat-jacques-vabre.com
  • Ordre des Experts-comptables de Normandie


  • Ordre des Experts-comptables de Normandie