Grentheville (14) : Lavage grand format

Blue Park est une station de lavage pour poids lourds, dotée de matériels spécifiques pour la sanitation

Pendant les trente-trois années qu’il a passées dans le monde du transport, Antoine Marie-Lebonnois a souvent été confronté à la difficulté de trouver la bonne prestation pour rendre l’éclat du neuf à ses véhicules. Constatant qu’il existait un véritable créneau, il a décidé d’ouvrir une station de lavage dédiée aux poids lourds, bus, porteurs et également aux camping-cars, qui disposent de leur programme spécifique.
 
« J’ai voulu proposer des prestations irréprochables », explique le directeur de Blue Park. C’est pour cela qu’il s’est tourné vers un des meilleurs sur le marché, l’Allemand Christ, qui fabrique des portiques depuis plus de cinquante ans. « Je les ai contactés, le courant est très bien passé, à tel point qu’ils m’ont proposé de développer avec eux un prototype de robot permettant de désinfecter complètement les caisses frigorifiques et les bennes céréalières ».

Cette machine, automatise une tâche qui est encore bien souvent physiquement pénible en milieu humide et  permet d’effectuer un travail complet, pulvérise un nettoyant désinfectant sur les parois et les sols, qui agit pendant cinq minutes avant que les 21 buses rotatives entrent en action pour laver et rincer. L’opération ne prend pas plus de 13 minutes. Les lavages « extérieur », par haute pression, durent une demi-heure, avec une préparation manuelle, pour faire disparaître les traces d’insectes sur les pare-brise ou atteindre des coins difficiles. Les eaux est adoucie (la station recycle à 85 %).
 
  • Flux rapides
     
Pour faciliter la vie de ses clients, il a mis sur pied un système informatique qui permet de réserver ses créneaux horaires par internet, avec des alertes mensuelles et la publication de rapport pour les questions de traçabilité. « L’objectif est d’avoir les flux les plus rapides possible », précise-t-il.
 
Avec près de 200 clients (dont une part non négligeable de Britanniques), Blue Park connaît un début d’exercice assez positif. L’objectif est d’atteindre les 250 en 2018, et de commercialiser le robot dans toute la France. Antoine Marie-Lebonnois sait qu’il faut parfois prendre son temps pour réussir. « La CCI m’a vraiment bien accompagné tout au long du processus tant pour la recherche du terrain que celle des partenaires financiers », constate-t-il.
 
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
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