La Normandie et la Manche renforcent leur coopération avec les Iles Anglo-Normandes

A l’occasion du sommet annuel des Iles Anglo-Normandes / Normandie / Manche, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des affaires européennes et internationales, ont reçu à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, Philippe Bas, Président du Département de la Manche, Ian Gorst, Premier Ministre du gouvernement de Jersey, Steve Luce, Ministre de l’environnement du gouvernement de Jersey, et Jonathan Le Tocq, Ministre des affaires étrangères des Etats de Guernesey, en présence de Jean-Marc Sabathé, Préfet de la Manche.

A cette occasion, les différentes parties ont pu échanger sur les sujets stratégiques pour les relations entre la Normandie et les Iles Anglo-Normandes, dresser le bilan des actions menées depuis un an dans le cadre de leur accord de coopération (*) mais aussi présenter les nouveaux projets communs qui seront mis en œuvre dans l’année à venir. 
 
«  Après Jersey l’année dernière, la Région est heureuse d’accueillir entre ses murs le 2ème  sommet des Iles Anglo-Normandes / Normandie / Manche depuis la réunification de la Normandie. Des partenariats concrets existent déjà avec Jersey et Guernesey. Il s’agit désormais de dynamiser notre coopération autour d’actions économiques, culturelles et éducatives fortes » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie. 
 
Philippe Bas, Président du conseil départemental de la Manche, a de son côté insisté sur la longue coopération réunissant la Manche et les îles anglo-normandes : « Chacune de nos rencontres renforce les liens tissés par notre passé commun et chaque fois nous mesurons à quel point nos projets ont raison d’être partagés. Ce sommet a permis de densifier nos échanges éducatifs et je suis heureux que nous trouvions de nouvelles formes de collaboration au travers des écoles bilingues. Le projet de route Victor Hugo est une magnifique idée dans le domaine culturel. De nouvelles perspectives s’ouvrent aussi dans le domaine économique alors même que le trafic passagers est en augmentation sur nos lignes maritimes reliant les îles à la Manche. Enfin ces rencontres permettent aussi d’évoquer un sujet important pour la Manche qui est celui de la pêche. J’ai pu réaffirmer notre attachement aux accords de pêche de la baie de Granville et encourager la poursuite du dialogue entre pêcheurs anglo-normands et normands, sans oublier la nécessité de prendre en compte d’éventuels dommages liés aux évolutions touchant les zones halieutiques. »
 
Une coopération autour de « Normandie pour la Paix » 
Un accord de coopération sera prochainement signé avec les Iles Anglo-Normandes  autour de la stratégie régionale « Normandie pour la Paix ».
 
« La Normandie entend se positionner comme LE territoire d'accueil des grandes conférences sur les questions de paix avec notamment l’organisation d’un Forum mondial en 2018. Ce n’est que forte du soutien de ses amis et partenaires que la Normandie parviendra à relever ce challenge. En tant que dernier territoire européen libéré en 1945, les Iles Anglo-Normandes sont légitimes à se saisir des questions relatives à la paix et à la liberté. Il était naturel de les associer à ce grand projet » a expliqué Hervé Morin.
 
  • La reconduction du French festival
     
Le French festival, qui a largement impliqué la Maison de la Normandie autour d’activités culturelles et commerciales, a reçu un bon accueil cet été à Jersey. Les différentes parties ont fait part de leur volonté de voir ce nouveau rendez-vous Anglo-Normand se pérenniser sur un rythme biannuel.
 
  • Des partenariats économiques 
     
A la demande de la Région et du Département de la Manche, la Maison de la Normandie a encouragé les échanges entre entreprises lors de rendez-vous BtoB. De premiers résultats voient le jour dans le domaine de l’agroalimentaire avec, par exemple, un premier contrat signé entre Doz de Dauzanges et la boutique de vins et spiritueux Corkscrew installée dans le marché couvert de St Hélier.
Dans le domaine des transports, un projet de liaison aérienne est également à l’étude. En outre, la liaison maritime de fret permet de développer les échanges commerciaux des entreprises. La compagnie de transport maritime de fret Rozel Shipping devrait notamment nouer un partenariat avec l’entreprise normande, SIMOP, pour la représenter à Jersey. 
 
  • De nouveaux accords éducatifs 
     
Un accord sera signé en mars 2018 autour de l’accueil des étudiants jersiais à l’Université de Caen, en alternative aux universités britanniques. 
Un projet pilote sera également mené cette année autour de la mobilité des apprentis en cuisine avec l’ICEP CFA de Caen.
Enfin, un projet de classe bilingue est amorcé cette année par Jersey. Deux instituteurs normands dispenseront des cours en français aux élèves jersiais pendant quelques jours.
 
  • Des projets culturels 
     
L’exposition d’Olivier Meriel, l’Isle dans les Iles, portée par la Ville de Caen à travers le Musée de Normandie, en partenariat avec la Région, circulera dans les Iles anglo-normandes avant de rejoindre la Normandie. Elle comportera plus de 60 photos de paysages et de portraits en Noir et Blanc, présentant la vision d’un voyageur sur les Iles Anglo-Normandes. Un livre-catalogue comprenant des textes de Pascal Vannier sera également publié. L’exposition débutera à Guernesey au printemps 2018. Elle devrait ensuite être poursuivie à Jersey et terminer sa route au Musée de Normandie en 2020,  pour le festival Normandie Impressionnisme, dans une version enrichie.
 
Un projet européen autour du Mur de l’Atlantique, qui associe la Fabrique de Patrimoines et plusieurs partenaires de la Région (le Museum vest dans le Hordaland et la Channel Island Occupation Society dans les Iles anglo-normandes) sera déposé au programme européen Europe Creative. Il permettra un travail et une valorisation commune des différents vestiges du Mur de l’Atlantique.
 
(*) Pour mémoire, la Région développe des liens avec les Iles Anglo-Normandes depuis 1995. Elle a formalisé ce partenariat à travers un accord de coopération signé le 22 janvier 2015 avec le gouvernement de Jersey, les États de Guernesey et le Département de la Manche (partenaires associés : les États d’Aurigny et le Chief Pleas of Sark). Cet accord a été renouvelé le 16 septembre 2016 pour acter le nouveau statut juridique de la Région Normandie. 
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : Communiqué Région Normandie



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK