Romain Brifault, jeune styliste de Rouen, premier « Coup de pouce » de France de la Fondation Orange

Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, a remis dans les locaux de la CCI Rouen Métropole le « Coup de pouce de la Fondation » à Romain Brifault accompagné d’un chèque de 15 000 €.

Avec ce dispositif, la Fondation Orange souhaite venir en aide à des adultes avec autisme qui n'ont pas les mêmes codes sociaux. Ce sont des talents exceptionnels qui ont besoin d’un tremplin pour se réaliser dans leur domaine : musique, édition ou bien encore stylisme. En les aidant, la Fondation Orange souhaite mettre en lumière leur potentiel et leur valeur pour d’autres partenaires professionnels. Cette année, quatre autres talents recevront un coup de pouce de la Fondation Orange : un compositeur et chef d’orchestre, une écrivain, une illustratrice et une relaxologue. La Fondation Orange veut ainsi montrer leurs capacités et les soutenir dans leur projet professionnel.
 
  • Créer sa collection de luxe
     
Romain Brifault a 24 ans et se présente comme un « styliste hors norme ». Ce jeune homme diagnostiqué autiste Asperger à 8 ans a toujours été créatif et déterminé. Son Bac Pro des Métiers de la Mode en poche, il a réalisé en 2014 son premier défilé avec l’aide de sa famille et de la Région Normandie. Aujourd’hui installé à Rouen, il continue à faire de son syndrome, une force pour innover et créer avec passion. Son rêve : créer une collection de luxe, à la fois sur mesure, sans essayage, sans différence. Inventeur de la robe de mariée pour personnes en fauteuil roulant, il continue d’innover pour créer des vêtements qui pourront s’adapter à toutes les morphologies « parce que chacun est unique ». Concentré sur sa création, Romain avait besoin d’un « Coup de Pouce de la Fondation Orange » pour fabriquer et faire connaître sa collection (http://www.romainbrifault.fr/). 
 
  • Autisme : s’insérer dans la société et le travail
     
Faire des choses avec tout le monde et comme tout le monde quand on est autiste, c’est possible. C’est pourquoi la Fondation Orange favorise l’insertion des personnes avec autisme dans la société, que ce soit par le travail, le sport ou encore la création car elle bénéficie à tous. Le message porté est de partager nos talents et apprendre de nos différences pour réussir ensemble.
 
  • A propos de la Fondation Orange
 
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel,  soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. En savoir plus : www.fondationorange.com
 
  • Ndie Qualite Tourisme (sable)
Source : Communiqué de presse Fondation Orange



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK