Les Archives départementales s'installent à Grammont

Le nouveau site des Archives départementales de la Seine-Maritime, réservé aux archives historiques, ouvrira ses portes au public en mars 2012 dans le Pôle culturel Grammont. Il s’agira du troisième site de ce service déjà installé dans la Tour des Archives qui signale l’Hôtel du Département à Rouen, et dans l’usine Fromage ancienne fabrique textile à Darnétal.

Le Département partage le Pôle Grammont avec la ville de Rouen qui y a installé la bibliothèque de quartier Simone de Beauvoir et la direction de son réseau de bibliothèques municipales. Sur le site Grammont, le département dispose de 6.600 m2 et de 3.000 m2 d’espaces partagés avec la ville. Les Archives départementales disposent d’une salle de lecture de 100 places et une capacité de conservation d’environ 25.000 mètres linéaires.

Actuellement, le personnel prend ses marques dans un bâtiment exceptionnel. Il avait été conçu à l’origine pour abriter une médiathèque, projet de la municipalité de Pierre Albertini (2001 – 2008). Valérie Fourneyron avait remis en cause ce projet déjà en cours de réalisation. Le Département a alors saisi l’occasion pour y installer une partie de ses archives dont le volume va croissant.
  • RRI 204
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’ANI. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.


  • Les journées de l'international