Saint-Romain-de-Colbosc : le Parc Eco-Normandie s’agrandit

La Communauté de Communes Caux-Estuaire vient d’annoncer le lancement de la phase 2 du Parc Eco-Normandie. Des travaux destinés à terme à tripler sa capacité d’accueil des entreprises.

Inauguré en 2000 puis acquis par Caux-Estuaire en 2011, le Parc Eco-Normandie, destiné à l’accueil d’activités économiques aux portes du Havre, sur la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, connaît un véritable succès. A ce jour pas moins d’une trentaine d’entreprises y sont installées, dont 15 dans l’hôtel d’entreprises Le Drakkar*, construit en 2014 par la CCI Seine Estuaire.
 
« Le Parc Eco-Normandie connaît une belle dynamique de développement ces dernières années qui ne demande qu’à se prolonger grâce à la viabilisation de nouvelles parcelles qui permettront l’accueil de nouvelles entreprises et favoriseront les projets de développement des sociétés déjà implantées », assure Caux-Estuaire. 
 
Débutés en août et prévus pour une durée de deux ans, les travaux d’extension vont consister en la viabilisation de 34 hectares et viennent en continuité des travaux d’aménagement d’un giratoire d’entrée mis en œuvre en 2016 par le Département de la Seine-Maritime et financés par Caux-Estuaire, destiné à assurer une desserte des entreprises dans « des conditions optimales ». Prévus pour s’achever en août 2019, les travaux seront néanmoins organisés de manière progressive, y compris au niveau de la voirie, de façon à permettre une « livraison des parcelles cessibles au fur et à mesure de l’avancement du chantier à partir du printemps 2018 ».
 
Grâce à cet investissement de 8,8 millions d’euros (Caux-Estuaire, Région, Etat, Département, Ademe), la zone dédiée à l’économie passera de 8 à 41 hectares, dont 22 commercialisables à la découpe, soit une cinquantaine de parcelles. Des parcelles qui, comme celles déjà existantes, seront reliées au très Haut Débit numérique. C’est d’ailleurs l’existence de ce réseau qui a permis en 2015 à la société Webaxys d’y implanter son Data Center Green.
 
« Plébiscité pour la qualité de son cadre de vie et son accessibilité, le Parc Eco-Normandie est idéalement situé au carrefour des autoroutes et aux portes du Havre », soulignent les promoteurs du projet. Une localisation qui devrait à terme déboucher sur la création de 1 000 emplois supplémentaires venant s’ajouter aux 300 que compte déjà le parc.
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

*Pépinière et hôtel d’entreprises, le Drakkar peut accueillir de jeunes structures de moins de 5 ans d’existence ainsi que des entreprises plus expérimentées. Ce lieu est également ouvert à des solutions plus nomades et permet des locations ponctuelles de bureaux en fonction des besoins, à la demi-journée, à la journée ou au mois.

Source : J-O.G.
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK