FRTP Normandie : une application pour le sourcing et le réemploi des matériaux de chantier

Ouvert dès à présent, le site web MyFRTP Normandie, accessible en version mobile, remet en circuit les matériaux et ressources « alternatives » disponibles sur le territoire normand.

Développé avec le soutien de l’ADEME Normandie, dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région Vallée de la Seine (CPIER), MyFRTP Normandie aide les chefs d’entreprises et leurs salariés, les maîtres d’ouvrage, dans une démarche d’économie circulaire : l’application permet de localiser les installations de recyclage de matériaux les plus proches. Il est possible d’effectuer une recherche et un sourcing par type de matériau, recyclé ou alternatif, selon ses caractéristiques. Par leur activité recyclage et valorisation, le site recense également les carrières à proximité des chantiers. Une option de calcul d’itinéraire permet de se localiser afin de minimiser les coûts de transport et les émissions de CO2.
 
MyFRTP Normandie va dans le sens du contexte de transition écologique et d’objectif réglementaire de valorisation des matériaux du BTP – fixé à 70% à horizon 2020. Mais le secteur des Travaux Publics est déjà performant avec un taux de 60% de matériaux déjà valorisés en Normandie (2,8M tonnes sur un total de 4,8MT).
 
Le site web, développé en responsive design, se destine à un usage sur smartphone ou tablette pour permettre au personnel d’accéder aux informations directement depuis les chantiers par exemple.
 
Le site propose enfin une liste de numéros d’urgence à contacter en cas d’incident et un rappel réglementaire lié à la gestion des matériaux.
 
L’application normande, servant de pilote, sera très prochainement déclinée pour les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne.
 
Le service a été développé en partenariat avec l’UNICEM Normandie.
 
Découvrez MyFRTP dès à présent à l’adresse suivante : www.myfrtp-normandie.fr
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : Communiqué FRTP Normandie



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK