CCI Rouen Métropole : l'innovation au service des Unions Commerciales et artisanales

Secteur d’activité majeur, le commerce fait partie intégrante de l’économie aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Représentant plus du tiers des entreprises sur le territoire de la CCI Rouen Métropole, il est à la fois créateur de richesses et de lien social. Par l’animation qu’elles suscitent, les associations de commerçants jouent un rôle fondamental dans l’attractivité et le développement économique local.
 
Un accompagnement de proximité
La CCI accompagne individuellement les commerçants en les aidant dans le montage de dossiers et de demandes d’aides financières. Elle soutient également la création et le développement des Unions Commerciales et Artisanales (UCA) qui constituent un levier puissant de dynamisation et d’attractivité du territoire : appui juridique et technique mais aussi opérations de promotion telle que la Journée Nationale du Commerce de Proximité dont la dernière édition a eu lieu le 14 octobre dernier.
 
Une approche innovante pour répondre aux mutations du commerce
Le commerce est confronté à de profondes mutations dues à l’évolution des modes de vie et des comportements d’achat. Les commerçants doivent plus que jamais s’adapter et se digitaliser pour anticiper et innover. Nouveaux canaux de distribution, digital, nouveaux concepts de vente, marketing et écoute clients, services personnalisés, constituent de nombreuses pistes à développer.
 
Dans ce contexte, la CCI Rouen Métropole propose aux UCA un programme d’animation déployé par le Cabinet Lemasonn Consulting. Cette approche innovante s’articule autour de deux axes forts :
  • le marketing émotionnel : remettre l’enseigne dans le coeur du consommateur en créant la rencontre et en lui donnant envie
  • la communication digitale, levier d’efficacité de la consommation locale.
 
Cette démarche d’accompagnement est progressive et basée sur les outils digitaux. 4 grands thèmes seront abordés avec les UCA au cours de rencontres organisées à la CCI. La 1ère session aura lieu le 6 novembre prochain sur le thème « Faire connaître l’identité et l’attractivité de votre zone commerciale ». Il sera question de marketing émotionnel ou comment les émotions guident les décisions des consommateurs. Cette séance permettra aux commerçants de se différencier pour se donner plus de chances d’enchanter leurs clients.
 
Trois autres sessions avec les UCA auront lieu au cours de l’année 2018 :
  • « Mieux connaître et faire vivre sa communauté d’acheteurs » où la question de l’influence des réseaux sociaux (le social shopping) sera abordée.
  • « Répondre aux attentes des nouveaux consommateurs » : les commerces doivent miser sur le niveau supérieur de l’expérience client. Manifester à l’attention du consommateur de l’écoute, de l’empathie, de la proximité c’est pérenniser le lien avec lui.
  • « Développer le collectif et la coopétition ». Les projets collectifs proposés par les UCA sont un levier efficace pour renforcer la performance individuelle des commerces. Cette séance montrera comment une nouvelle stratégie relationnelle peut apporter le double bénéfice procuré par la coopération et la compétition (la coopétition).
 
Pour un meilleur accompagnement, des séances de suivi et de débriefing entre les UCA et le Cabinet Lemasonn sont également prévues entre chaque rencontre.
 
En mettant l’accent sur cette démarche, la CCI Rouen Métropole souhaite permettre aux commerçants de « réinventer » leur business pour satisfaire des clients toujours plus exigeants et volatiles. L’aide que va apporter le Cabinet Lemasonn aux UCA participe à la dynamisation du commerce et plus précisément à la reconquête des coeurs de ville.
 
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : CCI Rouen Métropole



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