« DEFI », le nouveau prêt d’honneur pour les créateurs d’entreprises

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de l’Agence de développement pour la Normandie (ADN), a présenté dernièrement le nouveau prêt d’honneur « DÉFI ». Ce fonds a pour objectif de renforcer l’action de la collectivité dans le soutien à la création d’entreprise. D’un montant de 5 000 € à 50 000 €, ce prêt à taux zéro, sans demande de garantie personnelle,  a vocation à conforter l’apport du porteur de projet et à jouer un effet de levier pour l’obtention d’un financement bancaire complémentaire. La mise en œuvre et la gestion de ce fonds est confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale et à la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat. 
 
Ce fonds s'articulera avec les plateformes d'initiatives locales qui sur chaque territoire et en proximité réunissent des comités locaux d'attribution constitués de chefs d'entreprise bénévoles qui aident les porteurs de projets à financer et à structurer leurs projets. Normandie active participe aussi à cet effort de proximité.
 
« La Région souhaite apporter un soutien important à l’entreprenariat pour renouveler et diversifier le tissu économique mais aussi renforcer les capacités de nouvelles entreprises à créer de l’emploi au niveau local. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de mettre en place ce nouveau prêt d’honneur qui doit permettre aux créateurs d’entreprises d’obtenir les financements nécessaires à la réussite de leur projet » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie. 
 
Le nouveau prêt d’honneur « DÉFI » a été créé en complément des différents outils déjà mis en place par la Région pour soutenir les projets de création ou de reprise d’entreprises  parmi lesquels : 
 
le fonds de refinancement de prêt étudiant « DÉFI Etudiant » 
Proposé depuis le 7 septembre dernier aux étudiants de NEOMA Business School, ce dispositif sera étendu, dès cette année, à l’ensemble des établissements de formation qui souhaitent en bénéficier. « DÉFI-Etudiant » constitue une réponse aux difficultés que rencontrent les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise et qui ne peuvent le financer du fait d’un emprunt contracté pour leurs études. Ils pourront désormais bénéficier d’un refinancement de leur prêt par la Région Normandie leur offrant ainsi un différé de remboursement de 18 mois. 
 
le dispositif  « Coup de Pouce » destiné aux très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés. L’extension de ce dispositif à tous les départements normands a permis d’accompagner 598 dossiers depuis novembre 2016 pour un montant de plus 3,56 millions d’euros.
 
le guichet « Ici je monte ma boîte » : La Région Normandie propose un accompagnement personnalisé et de proximité à tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, en collaboration avec le réseau des chambres consulaires. A terme, toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Normandie seront dotées d’un guichet « Ici je monte ma boîte ». Le principe de ce guichet est de s’appuyer sur un opérateur unique pour accompagner les créateurs d’entreprises. Sur chaque site, un seul interlocuteur dédié fera le lien avec tous les opérateurs qui peuvent intervenir sur un projet, de l’idée de départ à la création effective de l’entreprise (son immatriculation) puis pendant ses 3 premières années d’existence. L’objectif est de sécuriser au mieux le parcours des projets. Le maillage a été conçu de façon à ce qu’aucun créateur d’entreprise ne se situe à plus de quelques kilomètres d’un point d’accueil. 12 millions d’euros sur 3 ans seront consacrés à ce dispositif unique en France. 
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : Communiqué Région Normandie



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK