Hervé Morin en Australie pour le dossier Naval group et Normandie pour la Paix

Après la Corée et la Chine, du 29 octobre au 1er novembre, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, poursuit sa mission économique et de promotion de la Normandie en Australie, à Sydney et à Adelaïde, accompagné d’entreprises normandes.
 
Cette mission s’articule sur le plan économique autour du contrat de NAVAL group pour la fourniture de douze sous-marins conventionnels à l’armée australienne, auxquels les entreprises normandes et en particulier celle du Nord Cotentin sont ou seront associées grâce à leur partenariat avec NAVAL GROUP. Les Australiens étant en attente de pouvoir lier des partenariats avec les entreprises françaises, la délégation normande a pu rencontrer à Sydney et à Adélaïde les personnes ressources et visité Naval group. Deux entreprises normandes participent à cette mission : VOLUM-E (filiale de MMB) spécialisée dans la conception et la réalisation de prototypes industriels et AMERIS GROUP, expertise globale dans les domaines de l’Ingénierie Mécanique et de la Sécurité Incendie pour des missions critiques.
 
Par ailleurs, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Denis Rolland, Recteur de Normandie, et Benoit Arrivé, Maire de Cherbourg en Cotentin, ont pu rencontrer les prochaines familles australiennes qui s’établiront à Cherbourg dans le cadre de ce projet. Un partenariat avec le gouvernement fédéré d’Australie méridionale a été signé le 4 novembre afin d’organiser un enseignement bilingue pour les enfants de ses familles, de la maternelle au lycée en présence du Premier ministre d'Australie-Méridionale, Jay Weatherill, de la ministre Susan Close, chargée de l’éducation au gouvernement d’Australie-méridionale.
 
Ce déplacement a aussi pour objectif de promouvoir des initiatives d’envergure internationale de la Région Normandie, au premier rang desquelles le 1er Forum Mondial Normandie pour la Paix, du 6 au 9 juin 2018, à Caen et sur les plages du Débarquement.
 
Une table ronde « Normandie pour la Paix » s’est tenue jeudi 2 novembre au Consul général de France à Sydney en présence d’universitaires australiens spécialistes en matière de paix, sécurité et relations internationales.
 
Avec en ligne de mire le rayonnement de la Normandie, Hervé Morin a lancé récemment un vaste mouvement de mobilisation tous les forces vives du territoire pour qu’elles participent activement à la promotion de l’excellence normande. Objectif : une région-monde aux yeux des visiteurs, investisseurs, chercheurs et jeunes talents. 
 
A cette fin, le Président Hervé Morin et Michael Dodds, le nouveau Directeur de l’agence Normandie Attractivité, ont rencontré jeudi 27 les Normands résidant à Sydney pour imaginer ensemble comment mieux développer le capital de sympathie des Normands.
 
« Nous devons tout mettre en œuvre pour faire en sorte que la Normandie soit une marque connue et reconnue dans le monde entier. Nous avons lancé le club des Ambassadeurs de la Normandie en Australie » précise Hervé Morin.
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

Entreprises participantes

 VOLUM-E (filiale de MMB)
 
Adresse : Rue de la fonderie
76340 BLANGY SUR BRESLE
 
Dirigeant : Patrick DESJONQUERES
Participant : Charles DESJONQUERES
 
Depuis 1971, l’entreprise MMB est spécialisée dans la conception et réalisation de prototypes industriels unitaire ou pré-séries sur des matériaux tels que le plexiglas, la résine, le silicone, le polyester, les métaux, en utilisant des techniques et technologies nouvelles telles que la stéréolithographie, le frittage de poudres, l’usinage, le moulage sous vide, la fonderie cire perdue, la fusion laser.
 
En 2000, l’entreprise s’est spécialisée par sa filiale VOLUM-E sur l’activité de fabrication additive, de R&T, d’ingénierie et de manufacturing de pièces 3D complexes.
 
VOLUM-E est à la pointe de la technologie en matière de fabrication additive. Si l’entreprise est de petite taille aujourd’hui, les perspectives de développement sont très importantes au vu de la longueur d’avance de la société sur cette technologie.
 
VOLUM-E réalise plus de 20 % de son chiffre d’affaires à l’export. La stratégie commerciale de développement de VOLUM-E se fonde notamment sur sa capacité à proposer dès aujourd’hui à ses clients et prospects du secteur aéronautique Européen et mondial, une offre validée par la Certification et la Qualification Aéronautique dont VOLUM-E est titulaire depuis 2014.
 

AMERIS GROUP
 
Adresse : 348 rue des métiers
50110 CHERBOURG EN COTENTIN
 
Dirigeant : Thierry BARRIER (participant)
Depuis sa création en 1994, AMERIS Group propose à ses clients une expertise globale dans les domaines de la Supply Chain, de l’Assistance Technique, de l’Ingénierie Mécanique et de la Sécurité Incendie pour des missions critiques.
AMERIS Group est présent sur les cinq continents grâce à son réseau de 11 filiales, et plus de 20 agents et partenaires.
AMERIS Group est spécialisé dans l’offre de solutions et produits interentreprises (B2B) aux entreprises et industries stratégiques civiles et militaires :
•Défense et aérospatiale,
• Énergies (nucléaires, EMR, pétrole & gaz),
• Hôtellerie et navires de croisière,
• Aéroports, ports, transports et communications
 
 
BUSINESS France : bureaux de SYDNEY
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. La Région Normandie a engagé un partenariat avec BUSINESS France dès 2006.
 
Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. 96 % des exportateurs se disent satisfaits des prestations de BUSINESS France.
 
En Région Normandie, 284 entreprises ont bénéficié en 2016 d’un accompagnement de BUSINESS France pour appuyer leurs démarches à l’international (études de marché, RDV BTOB, communiqué de presse,…). En termes de résultats, 58 % des entreprises normandes ont déclaré avoir conclu un courant d’affaires suite à la participation à une opération export organisée par BUSINESS France (50% pour le taux national).
 
Géré par BUSINESS France, le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. Grâce à sa convention avec BUSINESS France, la Région Normandie soutient fortement la politique de VIE auprès des entreprises normandes qui peuvent bénéficier d’un ticket modérateur de 50 % sur les frais de salaires.
 
On dénombre 105 V.I.E actuellement en poste dans le monde pour le compte de 58 entreprises normandes. Ce chiffre est en constante augmentation et le seuil de 100 VIE n’avait jamais été atteint jusque présent, preuve d’une belle dynamique normande.
Source : Communiqué Région Normandie



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK