La Normandie, invitée d’honneur du salon Made In France du 10 au 12 novembre

Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises, inaugure ce vendredi le stand de la Normandie au Salon Made in France, en présence de Luc Lesénécal, président de l’Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands.

Cette année, l’espace de la Région Normandie, invitée d’honneur du salon Made In France, compte une vingtaine d’entreprises normandes, au savoir-faire d’excellence dans des domaines variés tels que la mode, les arts de la table ou le packaging de luxe.
 
En 6 ans, le salon MIF Expo est devenu le rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France. Près de 450 exposants de tous secteurs d’activité se donnent rendez-vous sur le salon du Made In France les 10, 11 et 12 novembre 2017 au Parc des expositions à Paris.
 
Terre d’histoire, d’innovation et de culture, la Région Normandie propose, en partenariat avec l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands (ARSEN), une sélection de ses plus beaux produits alliant savoir-faire et créativité. Ces entreprises ont su allier les gestes séculaires aux nouvelles technologies pour fabriquer des produits innovants ancrés dans le XXIe siècle.
 
Cette année, sont présentes sur le stand de la Normandie un grand nombre d’entreprises normandes labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, ou possédant un savoir-faire rare :
 
  • SASSY (Cidre et poiré), Manneville la Pipard (14),
  • AINT JAMES  (Vêtements), Saint James (50),
  • MARGOTTE TOURNICOTE (Peluches d'excellence), Caen (14)
  • ISIGNY SAINTE-MERE  (Beurre, crème, fromages depuis 1932), Isigny sur mer (14), 
  • FILT  (Filets à provisions et écharpe porte bébé), Caen (14),
  • CHRISTIAN DROUIN (Calvados, cidre, pommeau de Normandie, Gin), Coudray Rabut (14), 
  • GABRIEL RAVET DEGOMME  (Tapissier - décorateur), Rémalard en Perche (61), 
  • KIPLAY  (Jeans et vêtements de travail), Saint-Pierre d’Entremont (61), 
  • JORELLE DEPUIS 1864 (Jeux et objets en bois), Bézu Saint-Eloi (27),
  • BISCUITERIE JEANNETTE 1850 (Madeleines de tradition), Colombelles (14) et Démouville (14), 
  • MELCHIOR & BALTHAZAR (Cosmétiques), Agneaux, (50), 
  • SAVEURS DE NORMANDIE (Marque collective agroalimentaire), 
  • LAMPE BERGER PARIS (Parfums d'intérieur), Grand Bourgtheroulde (27), 
  • ROMAIN BRIFAULT (Vêtements de créateur),Rouen (76),
  • FAUVEL - NORMANDY CERAMICS  (Carreaux et édition d'objets en céramique), Moon sur Elle (50),
  • MAUVIEL 1830 (Ustensiles de cuisson), Villedieu-les-Poêles (50),
  • LE PARAPLUIE DE CHERBOURG (Parapluies), Cherbourg (50), 
  • VAL LAQUAGE  (laquage et sérigraphie sur verre), Ouville la Rivière (76), 
  • ARSEN (Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands),
  • DEHONDT TECHNOLOGIES & COMPOSITES  ((Objets et panneaux fabriqués à partir de matière biosourcée : lin, liège, bois, pierre...), Port Jérôme sur Seine (76).
 
Créé par la loi de 2005 en faveur des PME, le label Entreprises du Patrimoine Vivant distingue des entreprises françaises qui mettent en œuvre un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité circonscrit à un territoire. La procédure d’attribution est confiée à une Commission nationale indépendante.
 
51 entreprises sont labellisées à ce jour en Normandie : elle est une des premières régions françaises dans ce domaine d'excellence.
 
Pour aider cette filière à se structurer, Hervé Morin a demandé en février 2017 à ces « locomotives » de l’économie normande, de se fédérer.  Ainsi, l’ARSEN,  association lancée le 20 avril 2017 à l’initiative de Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint James, a pour vocation de rassembler les entreprises bénéficiaires du label d’Etat « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV). Les objectifs de l’association sont la création d’un réseau d’échanges entre entreprises partageant les mêmes valeurs, la promotion de leurs savoir-faire et le développement d’opportunités d’affaires, notamment à l’export. 
 
Ainsi, 10 entreprises normandes du patrimoine vivant se sont rendus en Corée du Sud et en Chine avec Hervé Morin, du 29 octobre au 1er novembre dernier pour promouvoir leur savoir-faire et tisser des liens d’affaires.
 
La Normandie, région pilote au niveau national sur la valorisation des Entreprises du Patrimoine Vivant 
 
L’ambition de la Région Normandie est de repérer, de soutenir et d’accompagner, via l’ARSEN, les entreprises dotées d’un savoir-faire exceptionnel, reconnues comme des véritables leaders sur le marché. Il s’agit de l’une des premières démarches régionales de ce type en France. Dans le cadre de la nouvelle politique de contractualisation avec les filières, l’ARSEN peut ainsi compter sur le soutien financier et logistique de la Région à hauteur de 72 500 euros par an.
 
Via l’association, il s’agit également de mettre en œuvre des partenariats dans les domaines de l’innovation, de l’exportation, du tourisme, de la formation, de la transmission des savoir-faire et de la valorisation du territoire. Dans ce contexte, le salon Made in France est une occasion importante pour la Région Normandie de promouvoir la vingtaine d’entreprises normandes présentes, qui font le choix d’un processus de fabrication locale, et feront découvrir leurs savoir-faire et leurs produits.
 
Les exposants proposeront des démonstrations de leurs savoir-faire tout au long du week-end et un panier garni sera mis en jeu toutes les heures par tirage au sort sur le stand de la Région.
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

Savoir-faire en vidéo

A découvrir en vidéo le savoir-faire des entreprises françaises en 1 minute !

Les premières sont consacrées à la Normandie : La Minute #madeinfrance

Documents et liens associés

Source : Communiqué Région Normandie



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