Verneuil (27), terre d’expérimentation du nouveau commerce

La commune de Verneuil, la chambre de commerce et d’industrie et le Département viennent de signer une convention visant à soutenir, d’une façon innovante, le commerce de proximité et ses acteurs.

« Ici, et depuis plusieurs années, nous travaillons main dans la main avec les commerçants et avec tous les partenaires qui peuvent nous aider à donner du dynamisme à la vie de la commune », rappelle Yves-Marie Rivemale, le maire de Verneuil-d’Avre et d’Iton. Ainsi par exemple, depuis 2015, la commune du sud de l’Eure soutient activement l’attractivité commerciale en lien avec l’association des commerçants. Elle travaille aussi autour de son plan de circulation ou encore de la réhabilitation de son centre. « Le combat n’est pas gagné mais aujourd’hui les commerces qui ouvrent sont plus nombreux que ceux qui ferment », constate l’élu de Verneuil.
 
Cette ambition partagée entre la commune et les professionnels d’agir pour le commerce de proximité fait de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton un terrain propice à la nouvelle expérimentation lancée par le Département de l’Eure en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie Portes de Normandie. Car la dévitalisation des centres-bourgs avec son cortège de logements vacants et parfois dégradés et de commerces aux rideaux fermés n’est pas une fatalité pour les élus du Département. « Nous avons voté en session plénière il y a quelques semaines, un plan inédit pour soutenir le commerce de proximité dans l’Eure. Il s’agit de mesures très pragmatiques et notamment la possibilité pour les commerçants de proximité, de se faire rembourser 50% de la part départementale de la taxe foncière. Il y a également l’élargissent du dispositif d’aide aux derniers commerces d’un bourg. Ce sont des volets de notre plan commerce mais pas les seuls. D’autres actions sont lancées comme ici à Verneuil », indique à son tour Pascal Lehongre, le président du Département avant de signer une convention nouvelle entre la commune, la CCI et le Département.
 
A la recherche d’une nouvelle expérience client
 
L'objectif de cette nouvelle action est de créer une nouvelle dynamique commerciale dans les centralités en s’appuyant sur la notion « d’expérience client positive et singulière », qui doit passer par une ambiance agréable capable de renouveler l'intérêt pour les clients à venir consommer dans les centralités.
 
En partenariat avec la CCI qui a l'expertise de ce domaine, une méthodologie d'action pour redynamiser  l'activité commerciale du centre-bourg va être déclinée.
Une étude complète sera réalisée par la CCI pour prendre en compte tous les enjeux liés à la dynamique commerciale.  Elle sera complétée par une étude marketing client qui sera confiée à un bureau d'études spécialisé. L'ensemble de cette étude (gratuite pour la commune mais dont le coût est d'environ 30 000 €, financé par le Département et la CCI) permettra de construire des actions concrètes, financièrement réalistes, qui seront ensuite mises en oeuvre par la commune.
 
« Très clairement, la commune de Verneuil d'Avre et d'Iton va  nous servir de laboratoire puisque l'élaboration d'une telle méthodologie et sa mise en œuvre n'ont jamais été faites ailleurs », conclut Pascal Lehongre. Ce test grandeur nature aura vocation, en fonction des résultats, à être rapidement généralisé à partir de 2018.
 
 
En Quatre axes d’actions
 
Pour y parvenir, plusieurs axes d'actions seront mis en œuvre :
 
  • définir un projet stratégique en partant d’une analyse fine de la situation et en imaginant un plan d’actions sur mesure mobilisant tous les leviers et les supports,
  • accompagner et rassurer les investisseurs en leur offrant un cadre stable, des solutions adaptées et une visibilité réaliste sur les potentiels d’affaires,
  • faire du marketing et qualifier l’espace public,
  • assurer le renouvellement de l’offre en développant des concepts innovants comme les boutiques éphémères ou les tiers lieux.
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : Communiqué Département de l’Eure



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