Formation Normandie Innovation Développement international Aménagement du territoire

Vianney de Chalus : « Le collectif, le territoire, le futur »

Publié le  23/11/2017
François Colombier
Vianney de Chalus : « Le collectif, le territoire, le futur »
Vianney de Chalus évoque les chantiers prioritaires du réseau consulaire normand.

Le collectif, le territoire, le futur. Telles sont les " trois raisons d'être " définies par le président de CCI Normandie, Vianney de Chalus. Trois thèmes que le réseau consulaire doit porter dans un paysage économique nouveau, et dans lequel il prend " toute sa dimension spécifique de tiers de confiance ", entre État, collectivités et entreprises. " Notre seul enjeu est l'économie du territoire, l'accompagnement des entreprises ", affirme Vianney de Chalus, qui se place en dehors du tout champ politique pour valoriser la " capacité à être un facteur de synthèse " des CCI, le " premier réseau des entreprises normandes "

.

Le champ de ces ambitions est toutefois miné par une nouvelle " baisse brutale " au niveau budgétaire. Le réseau a subi une diminution de 35 % de ses ressources ces dernières années, à laquelle s'ajoute un nouveau coup de rabot de -17 %. " Un choix néfaste et contre-productif ", s'alarme le président de la CCI Normandie, qui craint de voir " se ralentir ou se casser la démarche de rationalisation et de modernisation du réseau des CCI ", avec pour conséquences un " impact négatif sur l'accompagnement des TPE/PME et sur l'investissement dans les territoires ".

• La priorité numérique

Les chantiers sont pourtant vastes et nombreux. Vianney de Chalus place comme " priorité des priorités " l'accompagnement à la transition numérique, sans laquelle la moitié des PME risque de disparaître. Les CCI déploient un large programme, avec dès le début 2018 le déploiement de la plateforme CCI Store, qui réunira le meilleur des services numériques pour les entreprises et permettra aux PME d'accéder au digital. D'autres dispositifs sont déjà fonctionnels et ont fait leurs preuves : CCI Linkhub, pour l'accueil et l'incubation de start-up au sein d'entreprises, CCI Business, plateforme de veille des marchés suivant l'actualité des grands investissements de Normandie et d'Île-de-France, CCI Baseco, plateforme de 250 millions de données sur l'économie du territoire.

Le salon IN Normandy (31 mai et 1er juin à Deauville), qui s'affirme comme " CES normand " autour des usages du numérique et de l'innovation, sera un des temps majeurs de la montée en charge du numérique régional.

• Les besoins des entreprises

Le socle des actions de la CCI reste solide. C'est le cas de l'international, alors que se profilent les Journées de l'International (4 et 5 décembre au Kindarena de Rouen) et le CES de Las Vegas (plus de 50 entreprises accompagnées). C'est le cas de la formation, les CCI de Normandie proposant 300 formations diplômantes et qualifiantes et recensant 45 000 apprenants dont le taux d'insertion atteint 80 % six mois après leur sortie. Rappelant que la Région a confié aux CCI " d'assurer sur le terrain la mesure des besoins des entreprises ", Vianney de Chalus a pointé le danger que représente " le risque de perte de la collecte de la taxe d'apprentissage et dont l'impact potentiel sur le financement des CFA et de nos grandes écoles ".

• Ne plus prendre de retard

Un réseau qui n'est pas seul. " La force du faire ensemble " est portée par Vianney de Chalus, en quête de renforcement des contractualisations avec la Région et l'AD Normandie, à l'image du guichet unique " Ici je monte ma boîte " (en partenariat avec les Chambres des métiers) ou du Normandie Numérique Tour, comme avec les EPCI (55 conventions signées, 33 en cours). " À nous de trouver d'autres champs de déploiement pour éviter les concurrences ou redondances stériles ", avertit le président, attentif à l'évolution des grands dossiers régionaux (Vallée de la Seine, éolien offshore…) sur lesquels il faut " chasser en meute ", car " nous n'avons plus les moyens de prendre du retard ".