Un club d'éco-entreprenariat pour Malaunay (76)

Guillaume Coutey, Maire de Malaunay, a signé dernièrement avec Aurélie Malvoisin, Présidente du club Normandie éco-entreprises, en présence de Ségolène Royal et de nombre d’élus du territoire, une convention de collaboration qui acte le lancement du club de l’éco-entreprenariat Malaunaysien.

Forte de ses investissements importants sur la commune, riche de ses partenariats historiques avec les entreprises du territoire, dotée d’une expérience de plus de dix ans en matière de transitions, Malaunay lance dès cette fin d’année 2017 son club de l’éco-entreprenariat. La Ville s’appuiera pour cela sur l’expertise du club Normandie éco-entreprises (NEE), qui regroupe les acteurs déjà engagés sur le territoire normand.

La mission commune aux deux acteurs sera de développer à Malaunay une filière de l’éco-entreprenariat innovante et variée autour des enjeux de transition, des pratiques émergentes et du changement d’échelle, de la responsabilité sociale et environnementale. Avec le parti pris de s’intéresser, à partir du terrain et de l’expérience de chacun, à tous les domaines d’application possibles de la transition, en croisant les points de vue et en favorisant l’échange de pratique.

Au programme, des réunions inter-entreprises, des visites de villes exemplaires, des rendez-vous thématiques et un espace en ligne pour mettre en lien les acteurs motivés par la transformation économique au travers des nouveaux enjeux environnementaux.

« J’invite toutes les entreprises de mon territoire à participer à cette aventure éco-entreprenariale. Malaunay a obtenu, avec son plan d’actions TEP-CV, un potentiel de subventions de deux millions d’euros sur les projets mis en œuvre pour rénover, aménager et transformer la ville en profondeur. Cela nous confère une certaine expertise aujourd’hui explique le Maire Guillaume Coutey. Le volet économique de ce plan d’actions vise à faire émerger, au-delà de notre projet, une filière exemplaire autour des enjeux de transitions. Pour ne pas s’arrêter au milieu du chemin, pour trouver collectivement les clés de passage à une échelle d’actions toujours plus grande dans la nouvelle économie ».

• NORMANDIE ECO-ENTREPRISES (NEE)

Normandie Éco-entreprises développe la synergie de compétences en environnement et énergie. Ses domaines d’activité sont multiples : sites et sols, eau et assainissement, déchets, énergie, biodiversité, ingénierie environnementale, écoconception, biomatériaux, déconstruction. L’association regroupe aujourd’hui plus de de 35 éco-entreprises normandes.

Ses activités s’organisent autour de quatre axes stratégiques : Valoriser et accompagner les éco-entreprises dans leur développement ; Mettre en réseau les éco-entreprises, développer les relations avec les partenaires et les laboratoires de recherche, favoriser les échanges et développer des synergies ; Anticiper les évolutions du marché ; Accompagner les éco-entreprises dans leur développement international.

« Des projets se préfigurent déjà à Malaunay en matière d’éco-entreprenariat, qui peut prendre des formes très diverses, indique Aurélie Malvoisin, Présidente de NEE. Espaces de co-working, interactions nouvelles entre les acteurs du territoire, résorption de friches économiques, développement du lien entre formation et emploi, travail sur l’économie circulaire et le cycle de vie des produits, les sujets sont nombreux et d’autres sont encore à inventer ! ».
  • EMN jour Portes Ouv janv 2018
Source : Communiqué Ville de Malaunay