Normandie Développement international Entreprendre

Les entreprises normandes ont rendez-vous avec l’international jusqu’à ce soir à Rouen

Publié le  05/12/2017
S’il est malheureusement trop tard pour s’inscrire, prenez date pour l’édition 2018 : les JDI, un rendez-vous unique pour les entreprises qui veulent aller à l’international !

Organisées par CCI International Normandie et ses partenaires, les Journées de l'International (JDI) sont un rendez-vous désormais inscrit dans le paysage de l'export. " C'est une opération très importante pour apprendre aux entreprises à " chasser en meute " à l'international, pour partager leur approche et leurs expériences ", explique Vianney de Chalus, président de CCI Normandie.

Cette année, pas moins de 50 pays se sont fait représenter par des experts sur la totalité des deux journées de la manifestation. L'occasion pour les entreprises d'évaluer leurs offres sur ces marchés spécifiques, mais aussi de rencontrer des professionnels de l'international concernant des problématiques techniques, juridiques ou encore bancaires.

" Cette possibilité que nous offrons aux chefs d'entreprise de pouvoir tout trouver en un même lieu sur la question de l'international, c'est aussi ce à quoi nous travaillons avec BusinessFrance pour proposer avec la Région un guichet unique de l'export ", plaide Vianney de Chalus. Comme pour la création d'entreprise, il faut plus d'efficacité et moins de dispersion d'actions et de moyens. Car en clarifiant qui fait quoi, ce sont les entreprises qui sortiront gagnantes, dans la mesure où il apparaît désormais primordial aux yeux de Vianney de Chalus que toutes les entreprises s'approprient la question de l'international dans leur stratégie.

" Même s'il est de notre rôle de dissuader certaines entreprises d'aller à l'international parce qu'elles ne sont pas encore prêtes, il est inadmissible que des entreprises de taille conséquente n'y soient pas ", déplore Vianney de Chalus. " Aujourd'hui il ne faut même plus se contenter du marché européen, il faut aller sur le grand export, là où les taux de croissance sont de 6 à 10 % selon les pays ", insiste-t-il.

• Les JDI : un lieu unique pour mûrir son projet

S'il n'est pas rare de mettre deux à trois années pour finaliser son projet, tout l'intérêt des JDI est de justement pouvoir balayer tout le spectre des points à aborder. Ainsi en se rendant sur place pour un rendez-vous avec l'un des techniciens de l'international présent, le chef d'entreprise va pouvoir disposer d'éléments de réponse personnalisés. " C'est comme cela que nous avons procédé ", témoigne Éric Bourdais de l'entreprise Oril industrie (groupe Servier), située à Bolbec (76). " Et quand nous avons été prêts, la délégation de la CCI française de Grande-Bretagne a organisé pour nous une mission sur place avec prise de rendez-vous et a géré toute la logistique sur place. Cela a duré 3 jours, nous avons rencontré 6 entreprises et nous sommes rentrés avec 3 contrats signés ".

Autre besoin, autre satisfaction… Responsable export au sein de la société Erlab, située à Val-de-Reuil (27), Julie Prianon a elle aussi salué l'efficacité de ces rendez-vous qui ont permis à son entreprise d'identifier un VIE (Volontariat International en Entreprise) pour développer de nouveaux marchés sur l'Europe de l'Est. " Avec l'aide du conseiller BusinessFrance avec qui nous avions rendez-vous, nous avons identifié le bon profil, ils se sont occupés de tous les aspects administratifs et juridiques liés au contrat et depuis cette année, nous avons un VIE basé à Varsovie au sein de la CCI française de Pologne ". Des VIE dont la barre symbolique des 100 vient tout juste d'être franchie en Normandie pour le compte de 58 entreprises, dont 80 % sont des PME.

Si les JDI représentent le point d'orgue des actions organisées par CCI International Normandie, elles ne doivent cependant pas faire oublier ses autres actions. Chaque année sont ainsi organisées une quinzaine d'opérations collectives (Pollutec au Maroc, Cosmopack en Italie…), destinées à faciliter l'accès à de nouveaux marchés tout en proposant une offre "clé en main" avec accompagnement sur place. C'est d'ailleurs dans le cadre de ces actions collectives que CCI International Normandie accompagnera du 9 au 12 janvier 2018, pour la 3ème année consécutive, une soixantaine d'entreprises au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, ce qui fera de la Normandie la première région de France représentée sur place.

Chiffres clés :

• La Normandie, ce sont 30,7 Milliard d'€ à l'export (reprise en 2017 après une dégradation en 2016).
  • 2ème région la plus ouverte vers l'extérieur avec 36% du PIB dédié à l'export.
  • Plus de 3720 entreprises normandes exportent, dont plus de la moitié exportent en continu depuis 5 ans.
  • La zone Europe représente 57% des exportations normandes et 15% sont réalisées avec l'Asie.
  • Les principaux produits exportés sont issus des filières industrielles et agricoles et représentent 22 milliards d'€, soit 71% du total.

Source : J-O.G.