Petit-Couronne (76) : l’entreprise Genio envisage 25 emplois sur 3 ans

Créée en 2017, l’entreprise Genio s’implante sur le Pôle d’innovation des Couronnes. Forte d’un nouveau procédé technologique innovant en matière de valorisation énergétique des biomasses, elle compte y installer son siège ainsi qu’une unité destinée à devenir la vitrine de ce savoir-faire…

Née de l’association de deux entreprises complémentaires (le Français Anthos Solar Technologies, spécialisé dans le développement des énergies renouvelables, et l’Italien Synecom, spécialisé dans le domaine de l’énergie), Genio est une entreprise dédiée au développement de systèmes de valorisation énergétique des biomasses. Et c’est en Normandie, sur la commune de Petit-Couronne (76) que l’entreprise a choisi de s’installer.
 
« Nous avions déjà été sensibilisés par la société Valgo avec laquelle les deux entreprises dont nous sommes filiales travaillent déjà », explique Pierre Villeneuve, président de Genio. « Mais je dois dire que la rapidité de décision sur l’accompagnement financier de la Région et l’engagement à nos côtés dont a fait preuve l’AD Normandie ont fini de nous convaincre de nous installer ici* ». Ce lieu, c’est celui du Pôle d’Innovation des Couronnes mis en place par la société Valgo, propriétaire de ce site, plus connu sous le nom de ses ex-propriétaires : la raffinerie Shell puis Petroplus.
 
« Nous avons fait le pari de pouvoir nous installer au fur et à mesure des démolitions des anciennes installations et dépollutions, au final moins importantes que prévu, afin de revitaliser le site », explique François Bouché, PDG de Valgo. Un travail réalisé à ce jour à hauteur de 60 % et qui a déjà permis l’installation d’une dizaine d’entreprises. « Il s’agit de sociétés qui ont des intérêts communs dans les activités du futur, notamment dans les domaines de l’énergie, de la recherche et du développement durable ».
 
Et c’est justement à cette croisée des chemins que se situe l’entreprise Genio. « Notre spécialité, c’est d’exploiter, grâce à des brevets de notre partenaire Synecom, une solution qui nous permet de traiter les déchets industriels ou agricoles sans incinération et au final de disposer d’un produit valorisé, soit sous forme d’huile qu’il est possibile d’intégrer dans les biocarburants, soit directement en énergie renouvelable sous la forme de gaz », détaille Pierre Villeneuve.
 
Outre l’aspect traitement, l’innovation du procédé réside également dans sa capacité de se contenter d’installations de taille modeste. « La taille des composants permet d’être mis en conteneur », assure Pierre Villeneuve. Un atout pour les amener au plus près des zones de traitement, et ainsi éviter d’innombrables kilomètres et des surcoûts importants à ceux qui se trouvent confrontés dans une obligation d’intervention.
 
En faisant le choix du Pôle d’innovation des Couronnes, l’objectif de Genio est multiple. Dans un premier temps il s’agit d’un choix destiné à installer ses équipes de recherches au sein d’un éco-système dédié à la question de la dépollution, de la biomasse et des énergies. Mais il s’agit également d’une vitrine où les industriels pourront venir tester le procédé sur une unité en fonctionnement. Enfin, le tissu industriel local offre les ressources suffisantes en termes de sous-traitance pour la construction des unités que la société Genio va proposer à la commercialisation. « Il faudra compter en moyenne 15 mois pour la mise en exploitation d’une unité de traitement, dont 9 mois consacrés à la fabrication des éléments », complète le président de Genio.
 
* Dans le cadre de sa politique de soutien aux entreprises, la Région a apporté un financement à hauteur de 300 000 euros à l’entreprise Genio.
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : J-O.G.
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK