Dieppe : Alpine est de retour. Vive le Made in France !

Alors que la nouvelle Alpine A110 « Première Edition » est en cours de livraison dans 11 pays différents, la ligne de production de cette sportive française a été officiellement inaugurée ce jeudi, en présence de Carlos Ghosn, PDG de Renault et Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Une renaissance ! Créée en 1955 par Jean Rédélé, concessionnaire Renault à Dieppe et passionné de course automobile, la marque Alpine renoue avec la légende. Après 20 ans d’absence Alpine revient sur le devant de la scène avec une nouvelle A110 qui s’annonce d’ores et déjà comme un adversaire de taille sur ce segment très fermé des voitures de sports. Pour preuve, alors que les essais réservés à la presse spécialisée se sont révélés particulièrement élogieux, la petite sportive normande vient tout juste de remporter le trophée de l’Argus Sportive/Passion 2018. Avec plus de 55 % des voix, elle devance sans appel ses onze concurrentes et succède ainsi à l’Aston Martin DB11, lauréate 2017 !
 

Elégante et légère, la nouvelle A110 « Première Édition » est un coupé sport deux places à propulsion entièrement en aluminium, conçu et fabriqué à Dieppe en Seine-Maritime. « Dans cet atelier, nous procédons au collage des pièces, car il n’y a aucune soudure. Une grande partie des opérations sont réalisées manuellement par des opérateurs et des opératrices : 12 % des 80 personnes de l’atelier sont des femmes. Seules les parties sécuritaires ont été robotisées », explique notre guide. Des pièces passées ensuite dans des fours pour assurer un bon durcissement puis débarrassées d’éventuelles traces de coulures. Intervient ensuite le contrôle minutieux des écartements entre l’ouvrant de la portière et de la carrosserie, du capot... Des opérations, là encore manuelles. Oui, l’Alpine A110 est résolument tournée vers le segment prémium !
 

« Faire renaître Alpine à Dieppe, un site industriel créé avec et pour la Berlinette bleue il y a près de 50 ans, était un défi. Nous l’avons relevé ensemble, avec le soutien de l’Etat, de la région, de l’agglomération, du Groupe Renault et de l’Alliance. Plus de 35 millions d’euros ont été investis, 151 personnes recrutées, et l’usine rééquipée. Avec cette renaissance, l’excellence et l’élégance à la française sont plus qu’un symbole, c’est une réalité industrielle. » a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault. Et en embauchant ces 151 nouveaux collaborateurs sur deux ans, c’est une augmentation de 60 % des effectifs de l’usine Alpine de Dieppe qui a été réalisée.
 

Un argument auquel Bruno Le Maire a bien évidemment été sensible, mais c’est surtout sur la fierté du produire en France que le Ministre de l’Economie et des Finances s’est montré le plus attaché. « Ici, vous ne fabriquez pas une voiture, vous fabriquez une légende. C’est totalement différent. Ici, vous montrez une chose simple : l’industrie française à de l’avenir ! Chacun d’entre vous peut être fier du travail qu’il fait ici sur le site de l’usine Renault de Dieppe ».
 

« [...] Je viens ici comme ministre de l’économie. Un ministre qui est viscéralement attaché à notre industrie. Chacun sait avec quelle fermeté j’ai défendu les agriculteurs français quand j’étais Ministre de l’Agriculture, eh bien je défendrai avec le même acharnement les ouvriers, les usines et notre industrie. La France est une grande nation d’industrie. L’industrie créée des emplois, et ce que vient d’annoncer le président Carlos Ghosn, est une excellente nouvelle : 3 500 emplois industriels créés par Renault sur le sol français en 2017 » a insisté Bruno Le Maire, tout en concédant avoir vécu « un rêve de gosse », grâce à cette journée qui lui a permis de célébrer l’héritière d’une Berlinette qui l’a fait rêver étant jeune. 

  • EMN jour Portes Ouv janv 2018
Source : Jacques-Olivier Gasly
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Salon franchise 2018 CCI Estuaire
  • NM - pub NDK