Les jeunes normands du Pass Monde et Volontaires Internationaux en Entreprise reçus à Rouen

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a accueillait jeudi à Rouen, 28 étudiants titulaires des dispositifs Pass Monde et Volontariat International en Entreprises, en présence de Françoise Guégot, Vice-Présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, et du développement numérique, et de Claire Rousseau, Vice-Présidente chargée de la jeunesse et du sport, et de la vie associative.

A l’occasion de ce temps d’échange avec les jeunes Normands, le Président de Région a rappelé les nouvelles modalités du Pass Monde, mis en place par la Région.

Depuis le 1er septembre 2016, Pass Monde facilitait les mobilités à l’étranger des jeunes normands poursuivant des études supérieures en leur apportant une aide financière importante quel que soit leur statut d’étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle.

Entre septembre 2017 et juin 2017, la Région Normandie a accompagné près de 2 500 jeunes, qui ont reçu en moyenne 920 euros, soit un soutien régional de 2 223  440 euros.
Pour mémoire, les étudiants reçoivent un forfait départ de 200 € ou 400 € en fonction des destinations, et une aide hebdomadaire de 40 € par semaine de 2 à 26 semaines consécutives.

« La jeunesse normande, son talent et sa créativité sont des atouts importants pour une Normandie connue et reconnue dans le monde entier. Avec Pass Monde, la Région a fait le choix de vous accompagner financièrement dans vos projets de mobilité afin de nourrir votre parcours et valoriser notre territoire. Pour cela, nous mobiliserons chaque année 4 millions d’euros, soit trois fois plus que pour le dispositif antérieur. Que vous soyez étudiants, jeunes ambassadeurs de la Normandie, apprentis, lycéens, faites rayonner la Normandie à travers le monde, défendez nos valeurs et soyez toujours fiers d’être Normands ! » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Depuis le 1er juillet 2017, le Pass Monde s’applique également :
  • Aux mobilités individuelles s’inscrivant dans le cadre de cursus de formation du CAP au Bac;
  • Aux mobilités individuelles s’inscrivant dans le cadre de projets d’initiative personnelle dont ceux s’inscrivant dans les volontariats internationaux comme le Service Volontaire Européen ou le Service Civique International.

De plus, le Pass Monde initiative propose maintenant une aide allant jusqu’à 3 500 euros en fonction de la qualité du projet.

Depuis le 1er juillet, 1496 demandes d’aide à la mobilité internationale ont déjà été déposées sur la plateforme Pass Monde / Atouts Normandie.

Ces nouvelles modalités ont notamment pour objectif de :
  • Développer l’esprit d’initiative des jeunes et leur autonomie,
  • Faciliter la mobilité des apprenants dans leur parcours de formation,
  • Réussir l’orientation et l’insertion professionnelle grâce à des expériences à l’étranger,
  • Améliorer la connaissance d’une langue étrangère par un séjour à l’international.

En vigueur depuis 2002, le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un dispositif RH qui permet aux entreprises de droit français de confier à des jeunes âgés de 18 à 28 ans des missions professionnelles à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois. Actuellement, 104 jeunes sont en poste dans 31 pays, pour le compte de 58 entreprises normandes dont plus de 80% de PME/ETI normandes.

Dans le cadre de son partenariat avec Business France, opérateur du dispositif, la Région Normandie prend en charge 50 % du montant de l’indemnité mensuelle versée au volontaire dans le cadre d’un 1er contrat. Ce taux d’intervention passe à 25 % pour tout renouvellement de contrat ou dans le cas d’un recrutement d’un autre volontaire par une même entreprise.
Le soutien de la Région, au travers du dispositif « Ticket modérateur », permet à un plus grand nombre d’entreprises de recourir au dispositif pour gagner des parts de marchés à l’étranger et/ou de fluidifier efficacement les relations entre une filiale étrangère et le siège normand. Le V.I.E est donc une solution RH avantageuse pour le jeune actif et pour l’entreprise qui l’affecte en mission.

Quelques chiffres clés :
  • 40% des titulaires du Pass Monde sont seino-marins
  • Près de 10% sont des apprentis
  • Les deux principales destinations sont le Royaume-Uni et l’Espagne, mais les jeunes Normands partent dans plus de 90 pays

• EMN jour Portes Ouv janv 2018
Source : Communiqué Région Normandie