Le Havre/Silver Economie. Usages et innovation dans l’air du temps

Un Club Utilisateur Seniors, fruit du partenariat entre TechSap Ouest et la ville du Havre, démocratise l’usage de l’innovation dans la Silver Economie.

Autour de la table, six seniors, élégantes et dynamiques octogénaires. Face à elles (car il n’y a que des femmes,  comme le veut la démographie française) un animateur présente les dernières solutions innovantes pour leur vie quotidienne. Les commentaires fusent : « Tout ça c’est bien, mais quand on a 80 ans, on n’a pas envie d’y aller » ; « « il faut se mettre au niveau de la personne qui va s’en servir, il ne faut pas que cela soit trop compliqué » ; « les écrans, cela peut isoler »…
 
Valérie Egloff, adjointe au maire du Havre, est ravie de ces échanges. « C’est la raison d’être de ce genre de rencontre. Il est essentiel d’avoir le retour des utilisateurs, comme celui des aidants. Ce sont des usages nouveaux, qu’il faut savoir s’approprier. Et c’est extrêmement utile pour les entreprises qui peuvent adapter leur offre ». La secrétaire générale de  TechSap Ouest, Anne Zerkovitz, renchérit : « il est normal que les réactions soient prudentes. Nous ne sommes pas là pour imposer, mais pour informer ».
 
  • Living Lab
 
La Silver Economie, ou plutôt l’économie de la longévité, comme l’appelle Valérie Egloff, s’impose de plus en plus comme une filière porteuse en Normandie. La Maison de la Domotique d’application pédagogique d’Alençon (MDAP), portée par Techsap Ouest (créé à l’initiative de la CCI d’Alençon) a été le premier équipement à faire le lien entre le vieillissement et l’innovation. Au Havre, la maison Dahlia est une habitation aménagée en espace de démonstration et de prévention. Il était logique que les deux structures se rapprochent, ce qu’elles ont fait en signant un partenariat dont la création de ce« club utilisateur senior » au Havre est la première réalisation. 
 
 « C’est une vraie complémentarité entre nous qui est ainsi actée », constate Valérie Egloff. « Nous démontrons que nous sommes au plus près des besoins ».  En plaçant l’usager au centre des processus de décision, le Club Utilisateur se positionne en véritable Living Lab du bien vieillir. Il est essentiel de multiplier ce genre d’actions pour toucher le public le plus vaste possible. TechSap a organisé des ateliers de sensibilisation à la technologie dans toute la Seine-Maritime. Une « maison Dalhia mobile » parcourra les routes de la région pour effectuer des démonstrations dans les zones rurales cette année, tandis que la MDAP s’apprêter à accueillir de nouveaux produits.  
 
Contacts
 
  • EMN jour Portes Ouv janv 2018
Source : F.C.
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Salon franchise 2018 CCI Estuaire
  • NM - pub NDK