1,2 million d’euros pour redynamiser le centre-ville de Lisieux, lauréate de l’appel à projets lancé par la Région Normandie

Lisieux est une des 7 villes lauréates de l’appel à projets régional « Renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruites », lancé en avril 2017. La Région accompagne le projet porté par Lisieux à hauteur d’1,2 million d’euros.

Cet appel à projets à destination des villes reconstruites s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’accompagnement à la dynamisation des centres-villes et centres-bourgs normands lancé par la Région Normandie en mars dernier. Elle mobilisera ainsi plus de 60 millions d’euros au cours des 5 ans à venir pour redonner aux Normands l’envie d’habiter et de fréquenter leurs centres-villes.

La redynamisation des centres-villes reconstruits constitue un facteur important pour le développement et l’attractivité du territoire. La Région a donc décidé de lancer un appel à projets en avril 2017 en direction de 19 villes reconstruites. Les sept villes lauréates de l’appel à projets régional sont Avranches, Le Havre, Caen, Lisieux, Louviers, Saint-Lô et Vire Normandie.

D’un montant de près de 4 millions d’euros, le projet porté par la ville de Lisieux prévoit notamment :

• la réhabilitation des parties communes d’un immeuble de la reconstruction en face de la gare routière, géré par 42 copropriétaires, pour un montant de 760 000 euros. La Région Normandie accompagne cette remise en état à hauteur de 380 000 euros.
  • la réhabilitation de l’espace Victor Hugo, ancienne gare routière construite après la guerre qui héberge actuellement les services de la Mairie et des associations, ainsi qu’une maison des projets dans le cadre de Lisieux 2025. Le bâtiment doit être restructuré et rénové afin d’en faire un lieu plus attractif et d’améliorer l’offre de salles pour séminaires et réunions. D’un montant global de 625 000 euros, la Région soutient ce projet à hauteur de 187 500 euros.
  • le réaménagement du parvis et du cours Victor Hugo à travers la réorganisation des circulations et stationnements, le développement des mobilités douces et des lieux de détente, de jeux et de plantations. La participation de la Région à ce projet s’élève à 653 694 euros, pour un montant global de 2 614 775 euros.

« La redynamisation des centres-villes reconstruits constitue un facteur important pour le développement et l’attractivité du territoire. Devant la qualité et l’ambition des dossiers déposés, la Région a décidé de retenir 7 villes, au lieu des 5 prévues, et d’augmenter l’enveloppe prévue à cet effet.  Au total, la Région mobilisera plus de 11,3 millions d’euros, au lieu des 10 millions d’euros initialement fixés, pour accompagner les projets des villes lauréates. » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Pour mémoire, six autres dispositifs sont proposés aux collectivités dans le cadre de la redynamisation de leurs centres-villes :

1-     Reconquête des îlots dégradés : pour la période 2017-2021, une convention entre la Région et l’EPFN (Etablissement public foncier de Normandie) est financée principalement à hauteur de 31,17 millions d’euros par la Région, 35,87 millions d’euros par l’EPF Normandie, 30,96 millions d’euros par les collectivités, et 2 millions d’euros par d’autres financements (dont le FEDER).

Le traitement des ilots dégradés, la démolition des parcs de logements sociaux vacants et amiantés, et 80 % des coûts de démolition, de dépollution des friches d’activité et des équipements publics amiantés pour les centres bourgs et 75% pour les villes moyennes sont pris en charge par la Région et l’EPFN.

2-     Soutien à la réhabilitation et à la création de logements locatifs : dans les bourgs de plus de 1500 habitants ou disposant d’un collège, la Région finance 150 euros par m² sous condition pour la rénovation des logements locatifs.

3-     Aides à la rénovation thermique des logements : les dispositifs IDEE construction ou rénovation des logements sociaux à destination des bailleurs sociaux permet de financer la rénovation en BBC et la construction de bâtiments à énergie positive. Le chèque éco-énergie aide les particuliers pour la rénovation thermique de leurs logements.

4-     Lutte contre la désertification médicale pour redynamiser les centres-villes : pour générer de l’activité dans les centres, la Région finance l’implantation de Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA) dans les centres-villes et centres-bourgs.

5-     La Région soutient les entreprises du tourisme : la politique régionale a pour objectif de doter les territoires de pépinières et d’hôtels. Via des dispositifs portés par l’Agence de développement de la Normandie, la Région va proposer des aides directes aux entreprises touristiques, aux commerces et à l’artisanat sous forme de prêts et de fonds de garantie.

6-     Aide aux projets d’investissement : la région finance des équipements structurants à l’échelle intercommunale, grâce au Fonds Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (FRADT).

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Bernard Aubril, Maire de Lisieux, ont signé, vendredi 4 janvier, la convention de soutien au projet de redynamisation du centre-ville reconstruit de Lisieux.

• EMN jour Portes Ouv janv 2018
Source : Communiqué Région Normandie