Normandie Transport / Logistique Emploi

Transport et logistique en Normandie : 961 postes identifiés

Publié le  11/01/2018
Transport et logistique en Normandie : 961 postes identifiés
961 besoins en recrutement dans les entreprises de transport et de logistique viennent d’être recenséspar les professionnels pour l’ensemble de la Normandie.

Le transport et la logistique veulent recruter et le font savoir. Dans le cadre d'une démarche intitulée " TREMPLIN " (TRansport EMPLoi Innovation) et destinée à améliorer le processus de recrutement dans cette cette branche, entreprises et organisations professionnelles (FNTR, Union TLF, FNTV, CSD et Unostra) viennent d'enclencher une nouvelle campagne de recrutement. Objectif : faire connaître leur besoins de recrutement et inciter les candidats potentiels à se rapprocher des délégations régionales " TREMPLIN ".

Outre le recensement des besoins des entreprises, ces délégations ont aussi pour mission l'identification des candidats " directement employables " pour les mettre en relation avec les sociétés de leur bassin d'emploi qui ont répondu à leur enquête.

Réalisée du 22 septembre au 10 novembre dernier à l'échelle nationale, celle-ci a permis de recenser 22 363 besoins en matière de recrutement auprès de 1 633 établissements et de travailler conjointement avec les pouvoirs publics pour apporter une réponse adaptée. Des besoins qui concernent l'ensemble des métiers du transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.

En Normandie, ce chiffre a été évalué à 961 emplois, prioritairement axés sur les conducteurs routiers (834), mécaniciens (41), opérateurs et exploitants logistiques (34), exploitants transport, affréteurs et agents de transit (25) et commerciaux (4) ainsi des postes de déménageurs également à pourvoir. Et ce sont les secteurs de Caen et de Rouen qui concentrent l'essentiel de ces demandes, avec respectivement 246 et 274 besoins exprimés.

Afin de répondre à l'urgence de cette situation rencontrée par les entreprises de transport et de logistique, les comités de pilotage régionaux du dispositif " TREMPLIN " vont mener différentes opérations de communication à destination  des agences Pôles emploi, missions locales… ainsi qu'auprès des  sortants de formations Transport-Logistique en recherche d'emploi, mais aussi du grand public à l'occasion notamment des salons et/ou forums d'information métiers.