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Avec Xport, l’international devient plus accessible

Publié le  19/01/2018
François Colombier
Avec Xport, l’international devient plus accessible
Les entreprises exportatrices peuvent utiliser le dispositif XPort, lancé par la Région, CCI Normandie et Business France, pour favoriser leur développement international.

C'est quelques jours après leur retour du CES de Las Vegas, où ils ont pu constater que le savoir-faire des entreprises Normandes pouvait attirer l'attention du monde entier, que le président de la Région Normandie, Hervé Morin et le président de CCI Normandie, Vianney de Chalus, ont lancé, accompagné du Directeur Général de Business France, Christophe Lecourtier, un nouvel outil d'accompagnement des entreprises Normands à l'export, l'accélérateur Xport. Ce guichet unique, co-piloté donc par AD Normandie, CCI International et Business France a pour objectif de garantir pérennisation des actions des entreprises à l'international et d'accélérer le nombre d'entreprises normandes exportatrices. " Ce guichet unique est une véritable boîte à outils qui permet d'aller plus vite, plus fort et de façon plus rentable à l'export ", résume Vianney de Chalus. 

 

Xport s'adresse aussi bien aux débutants, " qui pourront asseoir leur stratégie dans les meilleures conditions de recherches de marché ", explique Alexandre Wahl, directeur de l'ADN, qu'aux plus confirmés, auxquels sera, par exemple, offerte la possibilité de participer à des missions collectives à l'étranger. " L'objectif global est de faciliter les démarches, car c'est vers l'export qu'il faut se tourner pour chercher de la croissance ", poursuite Alexandre Wahl. 

  • Démarrer, booster, pérenniser, ancrer

Les programmes, individualisés et collectifs, sont donc adaptés à tous leurs besoins pour réussir à l'international. Ils se retrouvent sur le site www.accelerateur-xport.fr. La porte d'accès est un questionnaire simple qui permet d'effectuer un autodiagnostic de son niveau çà l'international. Suite à cela, un rendez-vous avec un référent export analysera le projet de l'entreprise et d'en évaluer les motivations et la faisabilité. Il s'attachera également à donner les premières informations réglementaires, commerciales sur les marchés cibles,  les freins et les leviers…

 

Un plan d'action opérationnel sera proposé à l'entreprise, afin de répondre à ses besoins sur l'ensemble des domaines liés à l'export (besoins en recrutement, conseils réglementaires, adaptation de son offre produits, plan de formation, financement…). 

 

Un coaching sera disponible ainsi que de la mise en réseau grâce à des sessions collectives et une plateforme dématérialisée d'échanges d'information. Du mentorat de chefs d'entreprises expérimentés à l'export fait également partie du package 

 

Xport s'articule autour des quatre axes décisifs de l'export : démarrer une démarche, booster son internationalisation et mettre en place de nouveaux projets, pérenniser sa démarche à long terme, s'ancrer à l'étranger, ancrer son implantation à l'étranger en favorisant les relations avec les partenaires. À chaque phase correspondra un accompagnement spécifique et un calendrier adapté. 

La Normandie est la première région française à installer le dispositif XPort, décidé conjointement par le gouvernement et Business France. " Nous sommes une région connectée au monde, qui décide d'aller chercher ses parts de marché à l'export ", remarque le président du Conseil régional, qui se félicite de ce dispositif " qui gère la complexité, qui fait en sorte que les portes s'ouvrent plus facilement ". 

 

 

L'export et la Normandie :

  • 3 730 entreprises exportatrices
  • 36 % du PIB dédiés à l'export (2ème région française la plus ouverte sur l'extérieur)
  • 32,5 Mds€ : deux région française la plus ouverte sur l'extérieur.

 

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Par  François Colombier