Formation Normandie Innovation Eure Aménagement du territoire Entreprendre

Publié le  30/01/2018
[AUDIO] A Vernon, le Campus de l’Espace prend forme
A mi-distance de Paris et de Rouen, le Campus technologique du plateau de l’Espace se constitue

A l'occasion d'une visite de chantier entre Hervé Morin, président de la Région Normandie et l'élu de l'Eure Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et président de la société publique locale (SPL) Plateau de l'Espace, plusieurs annonces ont été faites au Campus de l'Espace, actuellement en grand chantier sur les hauteurs de Vernon, en lieu et place des anciennes installations du LRBA, démentelées en 2013.

" Nous avons entièrement déshabillé les bâtiments dont certains dataient de 1934 ", explique Étienne Lemoine, architecte en charge des travaux. " L'objectif sur ce chantier a été de transformer un espace qui était cloisonné du fait de l'ancienne vocation militaire du site en un espace fonctionnel, agréable à vivre, tout en conservant les codes du style Arts déco ". Des travaux débutés en septembre 2017 et qui seront prochainement terminés : une première livraison partielle doit avoir lieu dès le mois de juin pour une livraison définitive en juillet.

" Tout sera prêt pour la rentrée 2018 de nos élèves ", assurent les responsables de l'Itii, l'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie. Cette école, actuellement située à Evreux, était confrontée à une problématique de place et a trouvé ici les conditions propices à un nouvel essor.

" L'Itii était à l'étroit dans ses murs et devait déménager pour se développer. Cette implantation n'est donc pas comme j'ai pu le lire une vampirisation d'Evreux par Vernon, mais une opportunité pour le département de l'Eure de conserver sur son territoire une école qui, pour grandir, risquait d'aller s'installer chez nos voisins de Poissy ou de Mantes ", insiste Sébastien Lecornu. Et de 250 actuellement, l'effectif devrait rapidement croître pour atteindre les 400 élèves à la rentrée 2022. Sachant que pour garantir une qualité optimale de l'enseignement, celui-ci sera réparti sur les deux sites d'Evreux et de Vernon : apprentissage jusqu'au niveau Bac +2 ansi que formation continue et licence professionnelle à Evreux, formation ingénieurs à Vernon.

Situé à proximité immédiate d'entreprises de haute technologie, à l'image de SKF ou du groupe Safran qui réalise à quelques mètres de là les moteurs du lanceur Ariane, ce Campus de l'Espace accueillera également d'autres structures en lien direct avec la formation. C'est ainsi le cas du CNAM Normandie qui y implantera prochainement une nouvelle antenne régionale. Mais ce lien a également pour objectif de favoriser l'implantation d'entreprises et de créer des emplois.

" Ce lieu, nous l'avons voulu ouvert sur les aspects de formation, mais aussi en lien avec le développement des entreprises. Celles qui s'y installeront bénéficieront d'un écosystème industriel innovant ", poursuit Sébastien Lecornu.

Par ailleurs, en construisant ce pôle d'excellence au cœur-même de l'Axe Seine, la dimension de celui-ci prend tout de suite une autre envergure. " Nous bâtissons un vrai pôle de développement, non seulement pour Vernon, pour la Normandie, mais aussi pour la France " a ainsi expliqué Hervé Morin. Le président de la Région Normandie qui ambitionne également pour ce lieu d'y développer un " Campus des métiers ", en proximité immédiate de la Région parisienne.

Interview

Complément d'information avec Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et président de la société publique locale (SPL) Plateau de l’Espace

Le Campus de l'Espace, un lieu unique en Normandie (H.Morin)

Source : Jacques-Olivier Gasly