Normandie Numérique Seine-Maritime Transport / Logistique Aménagement du territoire

Renault de Cléon se mobilise pour l’agilité numérique de ses sous-traitants

Publié le  01/02/2018
Renault de Cléon se mobilise pour l’agilité numérique de ses sous-traitants
Avec le dispositif Ecosystem 4.0, l’usine Renault de Cléon se mobilise pour ses sous-traitants

Une révolution industrielle ! C'est ce que s'apprêtent à vivre nombre d'entreprises ces prochaines années. " Nous allons vivre ces 15 prochaines années la transformation de 120 ans d'histoire automobile ", explique Paul Carvalho, directeur de l'usine Renault de Cléon (76). " Cela va nous impacter directement, mais nos sous-traitants également. A nous de leur faire profiter de nos réflexions, de nos façons de faire, de nos développements pour rester compétitif ", assure le responsable.

Afin de s'y préparer, un mouvement a été enclenché il y a maintenant un an entre la direction du site, la municipalité et la CCI Rouen Métropole et sa délégation elbeuvienne, c'est celui de l'Ecosystem 4.0. Afin d'aller plus loin qu'une simple présentation du dispositif et de rentrer dans le vif du sujet, une journée intitulée " A la rencontre des entreprises innovantes pour découvrir les solutions de l'Industrie du futur ". L'occasion de découvrir des exemples d'applications déjà en place au sein de l'usine Renault Cléon, usine pilote sur la thématique de l'usine digitale pour le groupe, avec le site de Valladolid en Espagne, et aller à la rencontre des développeurs de solutions techniques.

" A titre d'exemple, nous avons développé une application qui recense les lumières allumées dans les bureaux sur les week-end et jours fériés avec une alerte qui est envoyée au personnel d'astreinte présent ", détaille Paul Carvalho. Un exemple d'apparence anodin qui, multiplié par le nombre de M² de bureaux du site, a permis à l'industriel de réaliser de substantielles économies. " Et si cela fonctionne pour nous, pourquoi ne pas le garder ? Au contraire ! Nous souhaitons l'ouvrir et en faire profiter ceux qui travaillent avec nous ", assure le directeur du site.

• La prochaine rencontre BtoB sur la thématique "Marchés de Proximité" qui réunira les Donneurs d'Ordres, Rangs 1 et PME locales aura lieu le 15 février prochain.

Plus d'information sur le site de la CCI Rouen Métropole

Source : J-O.Gasly