Le risque de l'innovation

Le Crédit Agricole lance un nouveau fonds d’investissement pour soutenir les entreprises innovantes.

En lançant leur Banque d’Affaires Entreprises, les deux caisses régionales du Crédit Agricole de Normandie s’étaient positionnées sur un soutien (montage financier, aide à la décision) au développement des entreprises à des moments stratégiques de leur existence : la transmission, la croissance…

« Il nous fallait être présents sur un autre créneau stratégique : l’innovation », commente Louis Heslot-Guillot, directeur de la Banque d’Affaires Entreprises du Crédit Agricole Normandie Seine. Un secteur dans lequel le CA s’est déjà impliqué, ne serait-ce qu’avec ses Villages by CA ou de ses cafés de la création.

Cette connaissance d’un domaine qui génère de nouveaux besoins portés par ces nouveaux entrepreneurs. Constitué d’un montant de 4 millions d’euros, ce fonds d’investissement baptisé « CA’IN » est destiné à financer en capitaux propres ou en dette, des projets.

• IN Normandy 31 mai 2018

« Il nous fallait être présents sur un autre créneau stratégique : l’innovation »

Nouveaux besoins

« Nous apportons notre vision de banquier, notre connaissance du marché », souligne Louis Heslot-Guillot. « Nos interlocuteurs sont des gens pour qui tout est possible, imaginable. Nous cherchons ensemble à comprendre comment la technologie peut être transposable dans l’usage ».

L’objectif est de réaliser de 5 à 10 investissements par an, en partenariat avec d’autres acteurs comme l’AD Normandie ou les Business Angels. Parfois pointé du doigt pour sa frilosité, le secteur bancaire montre qu’il est capable d’adapter son modèle pour répondre aux nouveaux usages et anticiper les changements.

« Nous savons que nous prenons des risques, car ils sont toujours très élevés dans l’innovation. Mais on parle des emplois de demain, du développement d’une région qui manque encore d’ETI. CA’IN doit participer à l’accélération de la Normandie ».

Documents et liens associés

Source : Magazine Normandinamik #24 | Janvier-Février 2018
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.

• Ndie Qualite Tourisme (obstacle)