Inauguration de la 1ère Vitrine de l'Industrie du Futur Schneider au Vaudreuil (27)

Déjà reconnu au sein du groupe Schneider Electric comme un site pilote en matière de transformation digitale, le site normand du Vaudreuil (27) vient de recevoir le titre de 1ère vitrine de l’industrie du futur…

Il y a un peu moins d’une semaine, le site de production du Vaudreuil, dans l’Eure, du groupe Schneider Electric a été labellisé "Vitrine Industrie du Futur" par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) lors du salon Smart Industrie 2018. Un label qui « récompense les entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l'organisation de leur production, au sens large, et notamment à travers le numérique ». Une démarche vers laquelle est résolument tourné le site normand.
 
« Vous êtes ici sur le site mondial de référence en matière de contacteurs et 80 % de ce qui est produit ici est exporté », explique Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric. Autrement dit, le choix du site du Vaudreuil pour expérimenter la transformation digitale du groupe via son programme TSC 4.0, ne doit rien au hasard. C’est donc au sein de cette unité, créée en 1975 et qui compte 360 collaborateurs, qu’ont été expérimentées les solutions de maintenances préventive et prédictive, de réalité augmentée, de cybersécurité et d’efficacité énergétique, « le tout dans un contexte de production haute cadence, avec un objectif d’amélioration de la compétitivité et de croissance de +20 % d’ici à 2020 ».
 
C’est ainsi que pour lutter contre les aspects de cybercriminalité, l’entreprise a installé dès l’accès du site d’une borne de « décontamination » pour clés USB ». Tout accès avec un ordinateur portable étant désormais proscrit, collaborateurs ou sous-traitants sont invités à tester les clés USB qu’ils seront amenés à utiliser. Celle-ci est alors scannée et incrémentée d’un code d’identification temporaire qui lui permettra de fonctionner sur le site. Une méthode qui a permis de réduire de 80 % les cas d’infections par virus industriels.
  • IN Normandy 31 mai 2018

faire baisser de 4 % par an une facture énergétique (gaz + électricité) aujourd’hui de 700 000 €

Autre secteur, autre gain. En installant des capteurs de température sur les bobineuses de l’entreprise, les opérateurs du site normand peuvent en temps réel connaître les variations de température des axes rotatifs, donc d’usures prématurées et ainsi anticiper des changements de pièces avant que ne survienne l’incident qui contraindrait à l’arrêt d’une unité de production. Un peu plus loin, c’est un développement de réalité augmentée qui a été réalisé pour les opérateurs de maintenance. « Sur leur tablette, les opérateurs peuvent accéder à toutes les informations techniques relatives à une pièce avant même d’avoir à ouvrir le capot, savoir où elle se situe, comment y accéder ou encore connaître sa référence pour la commander », explique Laurent Dufour, le directeur du site.
 
Loin d’être anecdotiques, toutes ces innovations qu’offre la transformation digitale sont rapidement quantifiables, à l’image de ce qui a été mis en place au chapitre « efficacité énergétique ». Objectif : faire baisser de 4 % par an une facture énergétique (gaz + électricité) aujourd’hui de 700 000 €. Et rien qu’en installant des capteurs de CO2, le site est en capacité d’ajuster en temps réel le renouvellement de la qualité de l’air, ce qui autorise déjà une économie de 30 % sur le volume d’air à chauffer ou à réfrigérer
 
Enfin en faisant du site du Vaudreuil un site vitrine pour l’ensemble du groupe, Schneider va également ouvrir ses portes à ses clients pour leur faire profiter de son retour d’expérience. Un argument auquel a été sensible hier le maire du village et président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure Bernard Leroy, à l’occasion de l’inauguration du site par Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire : l’agenda des visites est déjà complet jusqu’en septembre 2018 !     
 

Besoin d’en savoir plus sur l’innovation numérique appliquée aux entreprises ?

Rendez-vous les 31 mai et 1er juin 2018 au CID Deauville pour l’événement « In Normandie » pour découvrir les nouvelles tendances. Une manifestation organisée par le réseau des CCI de Normandie

http://www.in-normandy.com

 

Source : Jacques-Olivier Gasly
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK