Normandie Développement international Entreprendre

Bpifrance accompagne le développement des entreprises normandes

Publié le  16/04/2018
Bpifrance accompagne le développement des entreprises normandes
Les deux directrices régionales Bpifrance de Caen et de Rouen viennent de présenter le bilan de l’activité 2017 en faveur de 4 116 entreprises normandes.

" Si une entreprise n'ose pas, elle ne grandit pas. Mais innover, aller à l'international, cela suppose bien entendu de prendre des risques. Et notre rôle, à Bpifrance, c'est justement de faire en sorte que les entreprises ne prennent pas seules tous les risques… ". Et en 2017, ce ne sont pas moins de 4 116 entreprises régionales qui ont été accompagnées par les deux entités Bpifrance de Caen et de Rouen, respectivement dirigées par Marie Poussin et Philippine Lucille.

" En intervenant aux côtés des entreprises pour un total de 4 446 projets et en mobilisant 644 millions d'euros en termes de soutiens financiers Bpifrance, nous avons permis un financement total d'1,4 milliards d'euros au seul bénéfice des entreprises normandes ", détaille Marie Poussin. Un effet levier que revendique Bpifrance. " Sur l'exercice 2017, nous avons réalisé 3 294 interventions de garanties bancaires en matière de crédit des entreprises ", complète Philippine Lucille. Soit 425 M€ de prêts garantis à hauteur de 180M€ par Bpifrance.

Particularisme assumé, Bpifrance Normandie revendique un ciblage parfois délaissé par certains acteurs. " Nous nous intéressons beaucoup aux entreprises à faible ou moyenne solvabilité, notamment en travers des dispositifs de trésorerie ", expliquent nos deux interlocutrices. Celles-ci représentent en effet 97 % des bénéficiaires d'un financement à court terme (y compris le financement CICE) et 97 % des bénéficiaires de la garantie de trésorerie.

Autre action en faveur de l'économie régionale, l'implication de Bpifrance aux côtés de la Région Normandie dans le Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises pour l'Innovation et l'Internationalisation (SRDEEII). Un partenariat qui s'est notamment traduit par la constitution d'un fonds doté de 18 M€ et qui a permis de mobiliser par effet levier près de 43 M€ de financements pour 107 entreprises.

Grâce à la proximité de terrain de ses deux implantations normandes (Caen et Rouen) et de ses 42 collaborateurs, Bpifrance ambitionne pour 2018 de poursuivre ses actions en faveur du financement des entreprises normandes, notamment grâce au Prêt Croissance PME et à la mise en œuvre du PIA3 territorialisé. " 6,2 M€ seront investis dans des projets structurants de filières et 12,4 M€ serviront à financer les projets d'innovation des entreprises régionales ", rappellent les deux directrices.

Enfin l'accompagnement à l'international figurera toujours au rang des priorités de l'organisme qui, depuis janvier 2017, intègre les produits d'assurance export à sa gamme proposée à l'ensemble des PME et ETI. C'est ainsi que sur l'année écoulée, 90 entreprises ont bénéficié à hauteur de 186 M€ d'assurance prospection, d'assurance-crédit… et d'un volume de financement atteignant 42 M€.

Source : J-O. Gasly