Premier bilan positif pour le plan d'actions transports en commun de la CREA

Suite à la fermeture du pont Mathilde, la CREA a décidé de mettre en place, dès le 12 novembre, un plan d'actions spécial transports en commun, en collaboration avec les autres collectivités, la Région, le Département et la Ville de Rouen.

Une semaine après le lancement, le bilan est déjà positif, la dynamique est en marche, les habitants sont de plus en plus nombreux à adopter les transports en commun.

15 000 voyages supplémentaires par jour sur le réseau de transports en commun Astuce de la CREA

La fréquentation sur le réseau de transports en commun a en effet progressé de 8% sur la semaine, soit une augmentation de 15 000 voyages par jour. Au total, on dénombre aujourd’hui 195 000 voyages par jour.

Les usagers ont principalement opté pour le métro, ligne structurante nord / sud : + 13% mais aussi + 15% pour la ligne 7 et + 6% pour le TEOR. Grâce aux nouvelles rames de métro de plus grande capacité, le transport de voyageurs supplémentaires est assuré avec qualité.

Malgré une hausse importante du nombre de voyageurs et une circulation automobile souvent difficile, les transports en commun ont proposé une bonne qualité de service et ont été en grande majorité très ponctuels tout au long de la semaine dernière.

Les parkings relais (P+R)

La semaine dernière, 300 automobilistes supplémentaires soit 1000 automobilistes au total, ont choisi de se garer dans un parking relais de la CREA avant d’emprunter les transports en commun.

Certains parkings relais sont déjà pleins : c’est le cas de Rouges terres à Bois-Guillaume-Bihorel et Technopôle à Saint-Etienne-du-Rouvray.

D’autres sont dans une dynamique très positive, mais il reste des places : 100 automobilistes supplémentaires au parking du Mont Riboudet-Kindarena, 30 automobilistes ont été comptabilisés au parking de la Basilique à Bonsecours nouvellement créé et 20 au parking de la maison des Amicales à Grand Quevilly.

Les autres parkings relais, qui viennent également d’être créés, doivent être davantage identifiés et un effort de signalétique à partir des grands axes (Sud 3…) va être entrepris.

Situés près de lignes de transports en commun importantes, qui ont fait preuve de grande ponctualité toute la semaine dernière, les parkings relais sont une astuce à retenir en cas de congestion du trafic, puisque les temps de parcours sont maîtrisés à la différence de la voiture.

Exemples de temps de parcours en transports en commun :

- Avec la ligne 7, du terminus Zénith (P+R) jusqu’à l’hôtel-de-ville de Rouen : 25 minutes

- Avec le métro, de l’arrêt Charles de Gaulle (P+R Site des anciennes Fermetures Eclair 82 boulevard Stanislas Girardin à Petit-Quevilly) au Théâtre des Arts : 15 minutes.


2000 cartes Astuce distribuées en 5 jours

Afin d’encourager l’utilisation des transports en commun, la CREA offre depuis mardi 13 novembre et ce pendant 3 mois, une carte Astuce créditée de 10 voyages à tous ceux qui ne détiennent pas encore la carte. L’offre rencontre un grand succès puisque plus de 2000 cartes Astuce gratuites ont déjà été distribuées dans les agences TCAR et TAE, la semaine dernière.

Par ailleurs, l’offre de parrainage débute aujourd’hui : chaque détenteur d’un abonnement annuel des transports en commun de la CREA qui parraine un nouvel abonné annuel peut bénéficier d’un avoir de 10% valable sur son prochain achat de titre.

VELO’R

En une semaine, une trentaine de Velo’R à assistance électrique ont été loués et une vingtaine de Velo’R pliants. Il reste encore néanmoins quelques vélos à louer et la CREA vient de passer une nouvelle commande de vélos afin de pouvoir satisfaire la demande croissante.

Organisation de la collecte des déchets

Comme annoncé les véhicules de collecte des ordures ménagères ne circulent plus aux heures de pointe, entre 7h et 9h sur le centre-ville de Rouen (quartier pasteur, centre-ville rive droite et gauche) et les rues fortement fréquentées des communes urbaines. Ce dispositif fonctionne très bien.

Source : Communiqué CREA
  • Ordre des Experts-comptables de Normandie


  • Ordre des Experts-comptables de Normandie