Biscuiterie de l'Abbaye, une entreprise vertueuse sur le devant de la scène

Entreprise familiale installée à Lonlay-l'Abbaye (61) depuis 1964, la Biscuiterie de l'Abbaye vient coup sur coup de faire parler d'elle. Tout juste auréolée d'une récompense de l'AGEFIPH pour son exemplarité en matière d'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, l'entreprise s'est également vue décerner le Trophée du Développement Durable Carrefour dans la catégorie « Produits de grande consommation ». Une distinction qui fait la fierté de son directeur et de ses 226 collaborateurs...

Depuis maintenant 4 ans, l'enseigne de grande distribution Carrefour organise un concours national auprès de ses fournisseurs, destiné à récompenser les entreprises exemplaires en matière de développement durable (http://www.c-laterre.fr/trophees_dd_carrefour_fournisseurs). « Nous sollicitons nos fournisseurs pour qu'ils concourent dans 4 catégories distinctes : Produits du marché, Produits non alimentaires, Produits grande consommation et la Progression, qui vient récompenser la démarche globale d'un fournisseur, quelle que soit sa catégorie », explique Stéphane Donnet, directeur du magasin Carrefour de Flers, venu visiter les installations de son sous-traitant.

Un trophée qui, s'il ne vient pas saluer la fidélité de l'entreprise au groupe Carrefour (l'entreprise est « partenaire Carrefour » depuis 1974), vient récompenser l'exemplarité de l'entreprise en faveur du développement durable. Des efforts engagés de manière continue depuis maintenant 8 ans. « Nous avons optimisé nos emballages, nos recettes ont été étudiées pour réduire nos émissions de CO2 et nous utilisons une huile de palme certifiée durable (RSPO) qui nous garantit l'absence de déforestation et des conditions sociales de fabrication », explique pour sa part Gérard Lebaudy, dirigeant de la Biscuiterie.

Pour mieux se rendre compte, rien de tel qu’une visite de l’atelier. Juste à côté du laboratoire dans lequel sont pesés un à un tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une des 150 recettes de la biscuiterie, s’imposent les deux nouveaux fours de l’entreprise. Longs de 25 mètres, ces tunnels de cuisson ont été entièrement repensés avec une température de chauffe mieux répartie, soit au total une économie de 15 %. « En matière énergétique les fours représentent à eux seuls 60 % de notre consommation totale… », rappelle Gérard Lebaudy. Une rationalisation que l’on retrouve également dans l’approvisionnement en matière première. « Tout ce qui est nécessaire à la réalisation de nos biscuits est issu de productions locales comme le beurre et la crème fraîche d’Isigny A.O.P. Pour le reste, 70 % de nos achats sont réalisés dans le grand Ouest », insiste Gérard Lebaudy. De son usine sortent chaque année quelques 6 900 tonnes de biscuits pour un C.A. moyen de 29,9 millions d’euros (dont 10 % à l’export).

Une démarche importante pour l’entreprise familiale mais qui, au final, porte ses fruits et surtout qui séduit les consommateurs. « Il y a une réelle demande de notre clientèle pour tout ce qui a trait au développement durable, au bio, au respect des traditions », confirme Stéphane Donnet. « Il est donc essentiel pour le groupe de travailler avec des producteurs locaux qui favorisent et maintiennent des emplois de proximité », souligne le responsable. Et comme lui, la plupart des directeurs de magasins sont ainsi amenés à rendre visite à leurs fournisseurs, accompagnés parfois de chefs de rayons. Une manière d’impliquer l’ensemble de la chaîne et de permettre par la suite un dialogue avec le client en magasin. « Nos clients apprécient lorsque nous leur disons que nous connaissons les lieux de fabrication des produits. C’est un peu comme si eux aussi étaient du voyage… ».

Un voyage que tout amateur de biscuit peut réaliser sur place, le magasin d’usine (et la visite des installations) étant accessible toute l’année, sauf entre Noël et le jour de l’An.

Jacques-Olivier Gasly

• Ordre des Experts-comptables de Normandie